Je refuse d’être assigné moi-même à ma couleur de peau. Je refuse de m’excuser d’être ce que je suis, au-delà de ce que je choisis d’être, je refuse évidemment et absolument de concevoir une autre responsabilité du fait d’être Blanc que de combattre toute discrimination contre celui qui ne l’est pas. Ma couleur n’est pas neutre, mais elle ne me définit pas.
Être Blanc, n’est pas un « privilège », que l’on pourrait abolir ou auquel je devrais renoncer. Ce que je vis, parce que je suis Blanc dans un pays européen, est la normalité, qui doit être garantie à tous, sans distinction aucune. C’est à partir de là que le racisme doit être combattu, pas à partir d’une inversion logique qui me rend responsable, voire coupable, par la couleur de ma peau.
Je trouve somme toute assez excellente cette façon de définir par le refus ce qu'est le privilège blanc : "je refuse d'être assigné à ma couleur de peau" ; "ma couleur ne me définit pas" ; "ce que je vis est la normalité".
Eh bien, c'est exactement ça : comme tu es blanc, tu as la possibilité de refuser d'y penser, la liberté de refuser d'être réduit à ta couleur de peau, et même la liberté de trouver que tout est "normal", forcément, puisque que c'est "ton" monde, fait par des gens comme toi, pour des gens comme toi. Et c'est exactement ce que dit Virginie Despentes dans sa fameuse lettre, ça ne sert à rien d'ergoter pendant 3 paragraphes sur le fait qu'elle a mal compté le nombre de ministres non-blanc·he·s.
J'aime beaucoup les moments de crise et de débats comme celui que nous vivons, ça me permet de virer beaucoup de gens de mon fil Twitter, de mes favoris Firefox, de mes flux... qui y étaient visiblement entrés par erreur.
Alors, Bigard a-t-il fait son coming out ? Pas vraiment. S’il partage clairement avec la fine équipe de TV Libertés un sexisme éculé et un certain conformisme réactionnaire, en particulier sur la question de la liberté d’expression, il semble trop préoccupé par sa petite personne pour s’inscrire dans un projet politique. Il savait probablement où il mettait les pieds, mais il y a fort à parier qu’il s’en foute, tout simplement. Pourtant, quand on veut faire de la politique, il faut adopter des idées, et choisir un camp : il est alors affligeant de constater que Bigard semble à l’aise dans celui des Bild et consorts…
Mais l’inverse est-il vrai ? Du côté de Gauthier, on feint de s’extasier devant Bigard, mais sur son site Boulevard Voltaire, on taxe l’humoriste de « crétinerie vulgaire et racoleuse d’un “populisme” de bas étage » (28/05/2020). Et on imagine mal un catho tradi comme Bergeron et ou un royaliste coincé comme Ménard se taper les cuisses en écoutant le “lâcher de salopes” (un des succès de Bigard), mais il ne faut jurer de rien.
Ce que la présence de Bigard sur TV Libertés révèle vraiment, c’est à quel point l’extrême droite désespère d’attirer à elle des personnalités susceptibles de la sortir de son ghetto culturel, et à quel point elle est prête pour cela à bien des renoncements.
Je n'avais plus aucune estime pour Bigard, mais là il gagne des points négatifs. Chapeau l'artiste, et surtout, ferme ta gueule, on en peut plus.
Saloperie.
Chiasse.
Enfoirés.
Raclures.
J't'en foutrai moi, des "profs décrocheurs".
Et après, je me demande pourquoi mes collègues ont aussi peu de sympathie pour les enseignants, comme quoi "franchement ils se sont pas foulés pendant le confinement, tu parles, envoyer 3-4 trucs par mail moi aussi j'peux faire"... Bordel.
Une carte interactive d'Assassin's creed Odyssey
C'est tellement, mais TELLEMENT vrai.
Intéressant dans la mesure où ce thread pourrait éventuellement permettre à quelques uns de comprendre qu'il n'existe pas de grands hommes. Juste des types placés sur un piédestal -parfois pour de bonnes raisons- mais qui ont aussi leur lot de casseroles, de saloperies, et de préjugés liés à leur époque. Bref : on ne déifie personne, mais on ne jette pas bébé avec l'eau du bain.
Oh, et si c'était ça en fait, l'Histoire ?
La longue et tourmentée histoire des adaptations de Dune au cinéma.
Faudrait p'têt que je m'attaque au tome 2 un de ces jours...
Hey, je suis plutôt d'accord avec ce classement, qui me donne envie de voir Rogue One, que j'ai injustement sous-estimé à sa sortie, mais me conforte dans l'idée que Star Wars, c'est fini, la sur-exploitation commerciale l'a tué.
Chris Carter amènera l'idée du foie humain, marqué par une visite en France où il a découvert le foie gras.
Ce que j'ai pu flipper devant X-Files. Mais qu'est ce que j'ai aimé ça ^^
(ma recherche est partie de ça : https://mamot.fr/@nicosomb/104312678511412231)
Il y a 16 cercles dans cette image. si, si.
Voir ici pour en savoir plus (et trouver les cercles si vraiment vous avez du mal)
Si vous me cherchez, je suis dans le coin où il est écrit "Mustard" xD
Vu les références ("Smelly explosive cheese" en Corse, c'est du Astérix, "Segoland", "Chocolatine" ou Nice catholic private-schoolboys with a jumper over the shoulders"), je pense que cette carte a été réalisée par un ressortissant français, contrairement à ce qu'elle tente de faire croire.
[blabla sur les droits humains]
...par-contre le crunch et le harcèlement des employé·e·s, pas de problème.
Alors j'entends bien qu'ils sont probablement sincères dans leur démarche, mais ça sent un peu la récup' opportuniste, et de la part d'une entreprise qui n'est pas elle-même nickel à tout point de vue, ça me fait un peu pouffer.
Par-contre, les rageux en culotte courte qui chouinent sur le retard de je ne sais quelle saison de Fortnite => grandissez. Vite.
Je pose deux questions. Pourquoi aux USA comme en France les violences réelles ou prétendues des forces de l’ordre sanctifient-elles les morts? Peut on me donner un seul exemple, parmi ceux-ci, de quelqu’un qui n’avait pas un passé judiciaire ou qui n’était pas connu de police?
Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, mais lui, il est un peu connu.
J'ai beau prendre ce type d'argument dans tous les sens, je ne vois pas comment les qualifier autrement que de gerbatoires. Parce que cela revient quand même à dire que tous les types tués par la police (et "sanctifiés" de ce seul fait, donc) :
Et je ne relève même pas les "violences prétendues" hein.
Pas complétement étonnant au vu de ce que l'on savait déjà, mais effarant. La fin de l'article donne le vertige.
via Seb
Du coup, j'ai été jeter un œil sur le blog de Tristan Nitot : il a quitté Qwant et n'a pas l'air de s'en porter plus mal.
Un comic en ligne sur l'univers des jeux vidéo, des streameureuses etc. Rigolo.
Jamais jusqu’à la crise que nous vivons Antoine Compagnon n’aurait imaginé qu’un jour il en viendrait à rendre public son prochain livre chapitre par chapitre, en ligne et gratuitement. [...] « Personne n’avait fait ce travail avant et si je m’y suis mis, c’est aussi en contrecoup à un air du temps appuyé sur certaines publications qui tendent à faire de Proust un antisémite ! » explique Antoine Compagnon, reconnaissant que son titre « Proust sioniste » lui est venu en réaction à l’essai d’Alessandro Piperno Proust antijuif et à d’autres de la même encre.
Ça se passe donc ici :
https://www.college-de-france.fr/site/antoine-compagnon/Proust-sioniste.htm
https://www.college-de-france.fr/site/antoine-compagnon/Episode-1-Ultima-verba.htm
https://www.college-de-france.fr/site/antoine-compagnon/Episode-2-Menorah.htm
https://www.college-de-france.fr/site/antoine-compagnon/pisode-3-Une-question-oiseuse-.htm
https://www.college-de-france.fr/site/antoine-compagnon/Episode-4-Le-meme-degre-d-heredite-que-Montaigne.htm
https://www.college-de-france.fr/site/antoine-compagnon/Episode-5-La-Revue-juive.htm
https://www.college-de-france.fr/site/antoine-compagnon/Episode-6-Le-style-du-rabbin.htm
https://www.college-de-france.fr/site/antoine-compagnon/Episode-7-Se-faire-un-trou-dans-la-bourgeoisie-francaise.htm
https://www.college-de-france.fr/site/antoine-compagnon/Episode-8-Le-Zohar-ou-LAstree.htm
J'avais déjà parlé des cours d'Antoine Compagnon sur Proust ici : Et quand je ne joue pas... Proust en 1913
En réalité, ce n’est pas un modèle par abonnement mais un accès au jeu pour une durée limitée. Vous payez pour avoir accès au jeu pendant une période et c’est tout. Quand le temps est passé, vous devez repayer pour la durée que vous voulez.
... mais sinon, ce n'est pas un abonnement. C'est pourtant simple, non ? xD