Je suis blanche. Je sors tous les jours de chez moi sans prendre mes papiers. Les gens comme moi c’est la carte bleue qu’on remonte chercher quand on l’a oubliée. La ville me dit tu es ici chez toi. Une blanche comme moi hors pandémie circule dans cette ville sans même remarquer où sont les policiers. Et je sais que s’ils sont trois à s’assoir sur mon dos jusqu’à m’asphyxier – au seul motif que j’ai essayé d’esquiver un contrôle de routine – on en fera toute une affaire. Je suis née blanche comme d’autres sont nés hommes. Le problème n’est pas de se signaler « mais moi je n’ai jamais tué personne » comme ils disent « mais moi je ne suis pas un violeur ». Car le privilège, c’est avoir le choix d’y penser, ou pas. Je ne peux pas oublier que je suis une femme. Mais je peux oublier que je suis blanche. Ça, c’est être blanche. Y penser, ou ne pas y penser, selon l’humeur. En France, nous ne sommes pas racistes mais je ne connais pas une seule personne noire ou arabe qui ait ce choix.
Clair, net, au carré, pas de gras, pas un mot de trop. A lire, si vous n'avez pas encore compris ce qu'est le privilège d'être blanc.
Foutez au feu tous les bouquins de philosophie sur la raison, la sagesse, tout ça. Ils se sont complétement plantés.
Déchéance. Une définition en images.
Ce mec me dégoute. Après avoir propagé la propagande gouvernementale avant, pendant et après le confinement à grand renforts d'émissions spéciales où il s'est assez sérieusement abimé la langue à force de lécher les godasses du ministre de la santé, môssieur essaie tout naturellement de percevoir le salaire de son dévouement.
Si j’entends encore une fois quelqu’un dire "Toutes les vies comptent ", je vais vraiment devenir dingue. Voulez-vous fermer votre gueule ??? Personne ne dit que votre vie est sans importance. Personne ne dit que votre vie n’est pas difficile. (…) Tout ce que vous faites c’est de trouver un moyen de tout ramener à vous. Il ne s’agit pas de vous. Vous n’êtes pas dans le besoin. Vous n’êtes pas en danger (j’essaye d’expliquer cela comme si vous étiez un enfant, parce que vous donnez l’impression que c’est la seule façon pour vous faire comprendre les choses) (…) Vous êtes privilégiés que ça vous plaise ou non. La société vous donne des privilèges simplement parce que vous êtes blancs. Vous pouvez être pauvre et rencontrer des difficultés, votre couleur de peau vous donne plus de privilèges », a commencé l’artiste de 18 ans dans un long post sur Instagram.
J'aurais aimé être aussi éduqué à 18 ans.
Un peu de poésie pour bien finir la semaine : et vous, quel est votre alexandrin favori ?
La société n'est pas capable de te fournir les moyens de travailler comme tes collègues valides ? Travaille chez toi !
Tiens, si on parlait de jeux vidéo pour changer ?
Clair. Et quand je lis que les combats navals de ACOr et ACOd sont "comme dans Black flag avec des arcs à la place des canons", ça me donne vraiment envie de le faire !
On l'a déconfiné lui ? Apparemment, il a encore de la fièvre, faut le traiter d'urgence.
Je testerai les ACO à l'occasion pour voir :)
Attends toi à des changements ^^
Comment ça erreur 404, Epic store ?
EDIT : je poste sur mon Shaarli, ça marche. J'ai une de ces influences quand même...
Dès janvier, et alors qu’il n’y avait que 1 000 cas en Chine, l’adolescent lance le site internet. Aujourd’hui, c’est la plateforme sur le coronavirus la plus consultée, avec 30 millions de visites par jour.
Bien plus avisé que bien des gouvernements, le gamin.
Pourtant, la minimisation postérieure de ces massacres, trop gênants pour le roman national, fut bien réelle. Or cet effacement fut non seulement violent vis-à-vis des victimes et de leurs descendants, mais il se retourna contre le régime qu’il était censé protéger : pendant tout le XIXe siècle, le tabou des guerres de Vendée nourrit un processus identitaire transformant l’histoire vendéenne en arme de guerre contre la République. Le Puy-du-Fou en est le produit le plus réussi.
[...]
Ces craintes étaient fondées. Aujourd’hui, le Puy du Fou est bien plus qu’un parc de loisir. C’est une organisation efficace, dotée d’une stratégie de développement complexe. En 2015, le Parc a lancé la « Puy du Fou Académie », aujourd’hui composée d’une école primaire et d’un collège hors contrat, non mixtes à partir du collège, recourant à l’uniforme et à la levée de drapeau.
[...]
Le message s’est lui aussi globalisé. La promotion de l’identité locale s’est élargie à la défense de l’identité chrétienne. D’un spectacle à l’autre, les thèmes se répètent : de l’Empire romain à Verdun, en passant par les Vikings, Jeanne d’Arc et les expéditions de La Pérouse, le peuple chrétien doit être défendu face à ses ennemis.
via Riff