20732 links
  • Choses vues, sur le web et ailleurs
  • Home
  • Login
  • RSS Feed
  • Tag cloud
  • Picture wall
  • Daily
Links per page: 20 50 100
◄Older
page 211 / 1037
Newer►
  • Un appel de Vincent Lindon: «Comment ce pays si riche…» - Page 1 | Mediapart

    Pas lu, pas le temps, mais je sens que j'aurais été d'accord avec lui de toute façon.
    Allez, on ferme l'onglet.

    Thu 28 May 2020 10:00:47 AM CEST - permalink -
    - - - https://www.mediapart.fr/journal/france/060520/un-appel-de-vincent-lindon-comment-ce-pays-si-riche
    Covid-19
  • Note: Prey - Choses vues, sur le web et ailleurs

    Du coup, pour faire suite à mon shaare d'il y a un instant où j'évoquais ce jeu, quelques notations supplémentaires (pour vous donner envie de l'acheter) :

    • au niveau des armes : la grenade recyclante. Terrible dans les espaces clos. Elle a le même rôle que les machines à recycler dans lesquelles vous pouvez vider le contenu des poubelles récupéré ainsi que quelques bouts d'aliens, sauf que c'est une grenade.
    • au niveau des pouvoirs, à un certain point du jeu, vous pourrez vous "greffer" des pouvoirs des mimics. Inconvénient : une fois passé un certain seuil, les tourelles vous prendront pour un alien. Avantages : vous serez plus fort qu'Adam Jensen et le professeur Xavier réunis. Télékynésie, capacité des mimics à prendre l'apparence d'un objet, et j'en oublie... le jeu prend vraiment une nouvelle dimension. Un espace est inaccessible ? Prenez l'apparence de la tasse à café que vous apercevez, et roulez jusqu'à votre destination !
    • en revanche, c'est aussi vers ce moment du jeu qu'apparait le cauchemar... Eh oui, on peut pas tout avoir dans la vie !
    Thu 28 May 2020 09:45:24 AM CEST - permalink -
    - - - https://www.sammyfisherjr.net/Shaarli/index.php?Nzn1bw
    jeux_vidéo
  • Metro Exodus se débarrasse de la protection Denuvo et débarque sur GOG

    Encore un jeu qui fait sauter sa protection "anti-piratage", c'est bien.
    Sinon, quelques news sympas dans l'article :

    • ledit Metro exodus débarque sur GOG
    • ce sont les soldes d'été sur GOG jusqu'au 15 juin. En toute logique, celles de Steam devraient donc démarrer le 16 ^^
    • Prey débarque sur GOG (avec son DLC Moon crash) pour 11,99€. Foncez, il est vraiment excellent. (j'ai quand même progressé depuis mon shaare d’aout dernier, je vous rassure)
    Thu 28 May 2020 09:38:55 AM CEST - permalink -
    - - - http://www.jeuxvideo.com/news/1229926/metro-exodus-se-debarrasse-de-la-protection-denuvo-et-debarque-sur-gog.htm
    jeux_vidéo
  • Les policiers de la BAC de Lorient choisissent un sous-marin du IIIe Reich comme logo - Le Parisien

    C'est pas comme si c'était la première fois que des flics choisissaient des symboles issus de l'iconographie nazie...

    via https://links.nekoblog.org/?Y34BnA

    Thu 28 May 2020 09:29:07 AM CEST - permalink -
    - - - http://www.leparisien.fr/faits-divers/les-policiers-de-la-bac-de-lorient-choisissent-un-sous-marin-du-iiie-reich-comme-logo-08-08-2019-8130780.php
  • Coronavirus : Trump et Raoult "contaminent la science", estime Étienne Klein

    Le physicien s'est dit "étonné que nos opinions personnelles puissent entrer en contradiction et contester des choses que les scientifiques eux-mêmes ne savent pas. Ça me paraît être une forme de populisme scientifique qui invite à parler au delà de ce qu'on connaît. (...) Ne pas savoir c'est aussi admettre que la connaissance à une valeur".

    Le scientifique a ensuite abordé l'épisode du professeur Raoult et de la chloroquine. "On n'hésite plus à dire qu'une chose est vraie dès lors qu'elle nous plait. (...) Ce n'est pas parce qu'on a envie qu'une chose soit vraie que c'est un argument pour qu'elle le soit davantage".

    Étienne Klein a pour finir fait le parallèle avec Donald Trump qui selon lui "estime qu'il a un instinct qui lui permet de savoir ce qu'il en est d'à peu près tous les sujets. Je trouve ça dangereux. L'invocation systématique d'une sorte de bon sens contamine la science. Il y a un populisme scientifique qui me semble contredire l'essence même de la science", conclut-il

    Thu 28 May 2020 09:23:24 AM CEST - permalink -
    - - - https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/coronavirus-trump-et-raoult-contaminent-la-science-estime-etienne-klein-7800557284
    Covid-19 science
  • États-Unis : des émeutes éclatent à Minneapolis après la mort de George Floyd

    D’autant que les passants ont supplié les policiers de lui laisser la vie sauve et ont compris que cet homme était en train de mourir sous leurs yeux. Ce sont d’ailleurs eux qui ont pris cette vidéo. Dans plusieurs villes du pays, de Chicago à Los Angeles, des manifestations ont eu lieu et des personnalités appellent aussi à ce que justice soit faite.

    La star de basketball LeBron James a mis en parallèle l’image de ce policier genou à terre, l’autre genou plaquant au sol le cou de George Floyd et cela lui rappelle un autre image, celle de Colin Kapernick, le joueur du championnat de football américain, qui a vu sa carrière être brisée parce qu’il avait décidé de mettre un genou à terre lors de l’hymne national. Cet acte n'avait pas été fait par manque de patriotisme, comme l’avait dit Donald Trump qui avait appelé à ce qu’il soit limogé, mais pour protester contre les violences policières.

    Thu 28 May 2020 09:15:52 AM CEST - permalink -
    - - - https://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-des-emeutes-eclatent-a-minneapolis-apres-la-mort-de-george-floyd-7800557055
    blacklivesmatter racisme USA violences_policières
  • thumbnail
    Mechanical guards, Roman Chaliy

    Waoh.

    Wed 27 May 2020 01:44:44 PM CEST - permalink -
    - - - https://i.redd.it/r8pybdvqca151.jpg
  • Note: Assassin's creed Odyssey - Choses vues, sur le web et ailleurs - Strak.ch | Actu et liens en vrac

    Je dois dire que tu n'as pas tort : les derniers AC sont du light RPG. Mais c'est aussi ce qui a sauvé la licence, qui était devenue plus que répétitive à toujours proposer la même chose : enquête, assassinat, synchronisation + une tripochiée de quêtes annexes.
    C'est vrai que dans ACO et dans... euh, ACO (ils se sont pas foulés pour les titres) les assassins "purs" ont un peu disparu des radars.

    J'avoue une petite nostalgie pour le tout premier AC qui, malgré tous ses défauts (en terme de répétitivité, il remporte quand même la palme) avait apporté à l'époque quelque chose de nouveau et de vraiment chouette, je me rappelle avoir eu très envie de ce jeu et avoir été heureux comme un gosse de l'acheter :)

    J'ai acheté le 2, le brotherhood, le chaipukoi qui suit et le 3 pour une bouchée de brioche (c'est quand même meilleur que le pain) sur Steam, mais je n'ai joué qu'au 2, même si le 3 m'attirait beaucoup, avec son Amérique toute neuve et ses indiens...
    Après, c'est encore une fois ce côté répétitif qui m'a fait arrêter AC 2, qui avait bien su se renouveler par-rapport au 1 ; et c'est aussi ce côté répétitif-en-monde-ouvert qui me fait systématiquement arrêter ACOr et ACOd au bout d'un certain temps : on finit par faire tout le temps les mêmes choses, il n'y a que le paysage qui change. MAIS, justement, ça tombe bien, j'ai besoin de me changer les idées et de voir de nouveaux paysages.

    Finalement, ce qui me manque le plus, c'est du temps pour jouer...

    Wed 27 May 2020 10:44:44 AM CEST - permalink -
    - - - https://liens.strak.ch/?hK0Z6Q
    Assassin's+creed jeux_vidéo
  • The Untold History of Arkane: Dishonored / Prey / Ravenholm / LMNO / The Crossing : prey
    Tue 26 May 2020 09:09:32 PM CEST - permalink -
    - - - https://www.reddit.com/r/prey/comments/gqx9k3/the_untold_history_of_arkane_dishonored_prey/
    jeux_vidéo
  • Camélia Jordana décrypte sa chanson hommage "Freddie Gray"

    Cela fait des années que Camélia Jordana dénonce les violences policières. Dans son album "Lost", en 2018, elle rendait hommage à Freddie Gray, ce jeune Afro-Américain décédé suite à un passage à tabac à Baltimore. Elle raconte, en vidéo, la genèse du morceau, et la naissance de son combat.

    Christophe Castaner jugeait dimanche 24 mai "mensongers et honteux" les propos de Camélia Jordana, qui accusait la veille à la télévision les policiers de "massacrer" des hommes et femmes pour leur couleur de peau.

    Déjà en 2018, Dans son album "Lost", la chanteuse consacrait déjà l'un de ses morceaux aux violences policières : "Freddy Gray", en hommage à celui qui perdait la vie, tabassé, trois ans auparavant. Pour France Culture, Camélia Jordana revenait à la source de son indignation contre les violences racistes.

    Tue 26 May 2020 09:06:35 PM CEST - permalink -
    - - - https://www.franceculture.fr/musique/camelia-jordana-decrypte-sa-chanson-hommage-freddie-gray?actId=ebwp0YMB8s0XXev-swTWi6FWgZQt9biALyr5FYI13OpBUtony_Kk2N8SkIKwMoFh&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=587839#xtor=EPR-2-[LaLettre26052020]
    violences_policières
  • Niveaux.org : une nouvelle signalétique pour les jeux vidéo

    Je... euh... bon, d'accord. Mais va plutôt pisser dans un violoncelle mon gars, tu perdras moins ton temps.

    Je m'explique : la classification PEGI (comme l'expliquait très bien Canard PC dans un excellent hors-série intitulé "Jouer en famille") est élaborée en concertation par différents pays européens, la signalétique de chaque jeu devant obtenir l'aval de chacun des membres du groupe PEGI, ce qui fait que c'est systématiquement le "moins disant" qui l'emporte : si la France considère que tel jeu ne peut pas être joué avant 12 ans, et que l'Espagne considère que c'est plutôt 16, c'est le logo 16 qui sera apposé sur la boite. Le système n'est pas parfait, mais il a le mérite d'exister, de donner une indication aux parents et, à tout prendre, mieux vaut être trop protecteur que pas assez.

    Cette nouvelle classification, "Niveaux" (outre son appellation vachement meta, jeux vidéo, niveaux, vous l'avez ? Tudieu, il y a longtemps que je ne m'étais pas autant gaussé), n'est pas déconnante : elle détaille bien plus les différents types de violences (armes à feu, combats, sang...) là où la PEGI se borne à indiquer qu'il y a du contenu violent mais sans préciser lequel, c'est l'association entre "violent" et la signalétique d'âge qui est censé permettre de comprendre le "niveau de réalisme" de la violence... En outre, les picto "Achats en jeu", "Chat" ou "Compétitivité" sont de bonnes idées, absentes de la PEGI.

    MAIS, car il y a un mais, malgré les relatives insuffisances de la PEGI et les bonnes idées de la Niveaux, était-ce vraiment nécessaire ? Dans le cas où la réponse serait positive, où est l'intérêt de faire quelque chose de franco-français ? N'aurait-il pas été plus pertinent (mais très certainement moins rapide, je le reconnais) de faire évoluer la PEGI ? Et enfin, il nous est dit que cette classification a été homologuée par le Ministère de l'Intérieur, très bien, mais sans rien nous dire de son niveau d'obligation. Vera t-on, dans les prochains mois, des jeux avec un double système de pictogrammes, au risque d'embrouiller, voire effrayer le potentiel consommateur ? Soyons clair : les éditeurs de JV sont là pour vendre leur production, pas pour faire fuir les clients, et je ne vois pas beaucoup d'avenir à cette idée pourtant pas si mauvaise.

    Tue 26 May 2020 02:36:56 PM CEST - permalink -
    - - - https://www.afjv.com/news/10207_niveaux-org-une-nouvelle-signaletique-pour-les-jeux-video.htm
    jeux_vidéo PEGI
  • Violences policières : “Ce que dit Camélia Jordana est évident, c'est l'étonnement qu'elle rencontre qui est étonnant”

    Qu’avez-vous pensé de l’intervention de Camélia Jordana, qui a expliqué sur France 2 qu'“il y a des milliers de personnes (dont elle-même) qui ne se sentent pas en sécurité face à un flic” ?

    David Dufresne - Je pense qu’elle exprime des évidences, et ce qui est étonnant, c’est l’étonnement que son intervention procure : depuis une trentaine d’années, on assiste à une confrontation entre la police et une partie de la population, à une brutalisation de cette confrontation. Les violences policières sont aujourd’hui un sujet de société et, d’une certaine manière, la séquence de samedi soir est un peu le sacre de cela : qu’une émission aussi anodine qu’ONPC aborde cette question-là est tout de même le signe qu’il y a véritable débat qui doit s’ouvrir. Depuis maintenant des années, des collectifs, des ONG, des associations, des chercheurs, des sociologues ou encore des journalistes font des signalements, et tout cela fait qu’aujourd’hui il est devenu absolument impossible de nier cette question-là.

    Tue 26 May 2020 02:19:58 PM CEST - permalink -
    - - - https://www.lesinrocks.com/2020/05/25/actualite/societe/violences-policieres-ce-que-dit-camelia-jordana-est-evident-cest-letonnement-quelle-rencontre-qui-est-etonnant/
    violences_policières
  • Jorn Riel - Babelio

    Il y a au bas mot 10 ans de cela, un collègue avec lequel j'aimais discuter de livres -j'aime toujours discuter de livres, mais j'ai changé de travail entre temps- m'avait conseillé de lire les "Racontars arctiques je me souviens plus de l'auteur". Ce que je comprend aisément maintenant que j'ai enfin réussi à m'en procurer un : l'auteur s'appelle Jorn Riel avec un O barré, il est danois, et il n'y a pas que le O qui soit barré.

    Il s'agit d'une dizaine de recueils de nouvelles humoristiques, ayant pour cadre le nord-est du Groenland (territoire danois, faut-il le rappeler) et pour personnages une petite population de chasseurs hauts en couleurs, râleurs, hâbleurs, buveurs et vantards. Mais p'têt surtout buveurs. D'où le titre générique de la série "racontars arctiques", chaque histoire étant une anecdote ab-so-lu-ment véridique et qui sait, sans doute authentique, arrivée à l'un ou l'autre de ces zinzins, ou englobant l'ensemble de la communauté. L'humour n'empêchant d'ailleurs ni le tragique, ni le sublime.

    Ça se lit drôlement bien, drôlement vite et c'est pas du tord-boyaux pour l'esprit !

    Je viens de découvrir qu'il avait été tirée de l’œuvre une adaptation en BD, et je pense qu'elle s'y prête effectivement bien.

    Tue 26 May 2020 10:35:32 AM CEST - permalink -
    - - - https://www.babelio.com/auteur/Jorn-Riel/5032
    littérature
  • Note: Towel day et GRDLRDLM

    Wooo pinaise. J'ai failli laisser passer le Towel day et le jour de la Glorieuse République de la Rue de la Mélassière !
    Honte sur moi.
    Serviette et lilas sur vous tou·te·s

    Mon 25 May 2020 04:07:14 PM CEST - permalink -
    - - - https://sammyfisherjr.net/Shaarli/?aYqaVg
  • Note: Assassin's creed Odyssey

    J'ai craqué. Je suis une petite chose faible et dénuée de volonté.
    J'ai acheté Assassin's creed Odyssey sur l'Epic Games Store.

    //Huées dans l'assistance//

    Et en plus je n'ai joué que 25h à AC Origins.

    //Rires dans le public//

    Et il parait que celui-ci est encore plus long.
    Je suis un misérable.

    Ouais, mais bon, 9,79€ je n'avais pas le choix. C'eut été une faute que de ne pas le prendre. Mais il est à 19,79 € (ce qui est déjà fort beau) me direz-vous ? Oui, mais il se trouve que j'avais un bon Epic de 10€ depuis je ne sais plus quand, et là, ça a été le choc psychologique. Ce faisant, j'ai bien conscience d'être complétement tombé dans le panneau, mais que voulez-vous. Je suis faible.

    Pas encore trop d'avis pour l'instant, je n'ai pu jouer qu'une vingtaine de minutes (eh oui, après une journée de téléchargement (serveurs Epic + ma connexion de merde = super combo) démarre un autre téléchargement d'une trentaine de minutes pour une mise à jour, suivi d'un autre téléchargement pour le pack des voix en français, le jeu étant par défaut en anglais (?!?) ; notons enfin qu'il reste encore un petit 1/4 de téléchargement pendant que l'on commence à jouer : bref, c'est un mastodonte), mais il ressemble pas mal à AC Origins (ce n'est pas rédhibitoire !).

    Objectifs du mois :

    • finir ma partie moddée de XCOM 2 (et je vais le faire, malgré des mods inutilement punitifs, j'ai presque terminé)
    • jouer à Enderal (la conversion total pour Skyrim) : j'ai lancé 10 minutes, c'est beau comme un Skyrim moddé, sans avoir à fournir les efforts pour ce faire.
    • décider si je joue ou pas à GTA V : lorsque j'ai voulu le lancer l'autre jour, on m'a gentiment expliqué tout le bordel qu'on allait installer sur mon PC, du coup j'ai abandonné
    • et trouver du temps pour faire un peu de ce nouvel AC (disons 25 h... comme pour tous les autres...)
    • Oh, et faire XCOM : Chimera Squad aussi. L'avais oublié çui là ^^
    Mon 25 May 2020 11:22:46 AM CEST - permalink -
    - - - https://sammyfisherjr.net/Shaarli/?JExmiQ
    Assassin's+creed jeux_vidéo
  • Accueil | Fantasy

    Chouette site de la BNF sur la fantasy. Il y a quelques manques, mais l'ensemble est satisfaisant. Il y a une belle page sur Ursula K. Le Guin par exemple.

    Mon 25 May 2020 11:20:50 AM CEST - permalink -
    - - - https://fantasy.bnf.fr/
    littérature
  • Les ergonomes spécialisés en jeux vidéo | CNC
    Mon 25 May 2020 11:18:07 AM CEST - permalink -
    - - - https://www.cnc.fr/jeu-video/actualites/les-ergonomes-specialises-en-jeux-video_902897
    jeux_vidéo
  • Sound designer, un créateur d’ambiances sonores | CNC

    Le boulot d'un sound designer, c'est donc de créer le bruit d'un vaisseau qui traverse l'univers... pas très scientifique comme métier donc ^^

    Mon 25 May 2020 11:16:57 AM CEST - permalink -
    - - - https://www.cnc.fr/jeu-video/actualites/sound-designer-un-createur-dambiances-sonores_1030679
    jeux_vidéo
  • Comment travaille un scénariste de jeux vidéo ? | CNC

    Selon les projets, la trame de base peut être écrite par plusieurs personnes en même temps. « C'est très variable, détaille le scénariste. Sur Prince of Persia, la trame avait été intégralement écrite par Jordan Mechner, le créateur de la saga. On a évidemment pas mal évolué dans le type de jeux que nous faisons et aujourd’hui, les trames narratives de nos titres sont le résultat de discussions et de consensus entre différents métiers. Ce sont les têtes créatives du projet qui vont s'entendre sur ce qu'elles veulent dire et raconter. A charge ensuite aux scénaristes d’exécuter ». Pour mieux se rendre compte du travail fourni par les scénaristes sur un jeu comme Assassin’s Creed, il faut s’intéresser à la longueur du script final, extrêmement volumineux. « On est loin des 120 pages du cinéma, s’amuse Olivier Henriot. On fonctionne en nombre de lignes de dialogue : sur Assassin’s Creed : Odyssey, on était entre 130 et 150 000 lignes, ce qui nous rapproche probablement du million de mots. Cela représente le travail d'une grosse dizaine de personnes durant trois ans. Il faut savoir que l’écriture ne dure pas forcément tout ce temps : il y a un long travail en amont de mise en accord avec l'équipe sur les règles du jeu, les différentes activités, la création des personnages... Des impératifs de délai entrent ensuite en jeu, puisqu’il va falloir faire enregistrer ces dialogues par des acteurs, et ensuite les faire traduire. Dans les faits, je dirais qu’il y a six à neuf mois d'écriture intense ».

    'fin bon, ce qui me fait rire, c'est les interviews où les mêmes t'expliquent qu'ils avaient un super bon scénar, mais que le marketing / le lead designer / l'éditeur en a massacré les 3/4 parce que "ça n'intéresse pas les joueureuses / y vont pas comprendre / ce que veulent les gens c'est de l'action" etc.

    Mon 25 May 2020 11:14:46 AM CEST - permalink -
    - - - https://www.cnc.fr/jeu-video/actualites/comment-travaille-un-scenariste-de-jeux-video_1123208
    jeux_vidéo
  • Comment travaille un level designer ? | CNC
    Mon 25 May 2020 11:13:15 AM CEST - permalink -
    - - - https://www.cnc.fr/jeu-video/actualites/comment-travaille-un-level-designer_1187385
    jeux_vidéo
Links per page: 20 50 100
◄Older
page 211 / 1037
Newer►
Shaarli - The personal, minimalist, super-fast, no-database delicious clone by the Shaarli community - Help/documentation