A lire.
Pourquoi donc ce soudain changement de cap ? Comment une mesure jugée non nécessaire pendant si longtemps est-elle soudain devenue utile ? Selon les informations recueillies par la cellule investigation de Radio France, l’utilité de ces masques a toujours été reconnue par les autorités de santé, mais il leur était impossible de communiquer dessus tant que l’état des stocks ne permettait pas à la population de s’en procurer. Insister sur l’efficacité du port de masques pour le grand public aurait pu provoquer une ruée qui aurait placé dans une situation encore plus difficile des professionnels de santé qui souffraient déjà d’une pénurie. C’était également très risqué politiquement. Comment, en effet, expliquer qu’un masque protège si on n’est pas capable d’en fournir à la population ?
il faudrait un mot pour décrire l'état dans lequel on se trouve après la lecture d'un livre formidable et qui empêche d'enchaîner sur une autre lecture avant un petit moment tellement tout paraît fade à côté
J'aime beaucoup cette question, qui décrit une sensation que je connais.
Parmi les termes proposés : mélancolivre, dépression post-lecturum, sidération livresque (j'aime beaucoup celui-ci)
Traçage des malades par une application StopCovid, industrie de la surveillance qui sort de l’ombre, omniprésence policière, climat de délation dans les médias et les réseaux sociaux… Si elle a mis un coup d’arrêt à l’activité économique, la pandémie de Covid-19 fait toujours plus les affaires d’une société de contrôle inquiétante.
Comme quoi, ce n'est pas forcément les plus riches qui sont le mieux organisés. Faites en ce que vous voulez.
Je pose ça là. Pas de citation, je n'ai pas le temps de lire in extenso, et encore m'accuser de tuer des chatons xD
Le gouvernement prétend qu’il était impossible de prévoir le besoin en masques. C’est faux. Pour parer au risque de pandémie, une usine bretonne, près de Saint-Brieuc, était chargée de produire des dizaines de millions de masques FFP2. Abandonnée sous le quinquennat Hollande, l’usine est définitivement fermée en 2018. Ses machines sont vendues au prix de la ferraille, puis détruites.
"Gouverner c'est prévoir"
Le déconfinement provoquerait une nouvelle vague épidémique si n’était pas mis en place un système de tests massifs et d’isolement des personnes infectées, selon une étude réalisée notamment par l’Inserm qui laisse entendre qu’il ne pourrait pas intervenir avant fin mai-juin.
A commencer par son propre conseil scientifique, divisé, dont une grande partie des membres plaidaient pour que les écoles rouvrent plus tard, selon l'exécutif. « Il a enfin compris qu'il ne pouvait pas être leur marionnette! », se félicite un habitué de l'Elysée, agacé de l'avoir vu, au début de la crise, se réfugier derrière de multiples collèges d'experts et ravi de sa récente visite au Pr Didier Raoult à Marseille (Bouches-du-Rhône), en forme de bras d'honneur aux « sachants ». « Si on écoute les scientifiques, on est en confinement jusqu'en octobre et on ferme les supermarchés! Le remède serait plus grave que le mal », salue un macroniste historique.
Ce science bashing assumé va nous conduire à une catastrophe autrement plus grave que celle que nous traversons actuellement.
Selon des notes confidentielles que nous avons pu consulter, le service central du renseignement territorial redoute une radicalisation de la contestation sociale à l’issue du confinement.
On ben, on se demande bien pourquoi ?
Oh, ils font les questions et les réponses, c'est rigolo :
les agents du service central du renseignement territorial (SCRT) alertent sur le risque d'embrasement de la contestation sociale à la sortie du confinement. « Le jour d'après est un thème fortement mobilisateur des mouvances contestataires, lit-on dans ces analyses datées du 7, 8 et 9 avril. Le confinement ne permet plus à la gronde populaire de s'exprimer, mais la colère ne faiblit pas et la gestion de crise, très critiquée, nourrit la contestation. »
Quatre lots sont programmés dans l’appel d’offres : fourniture de 565 « micro-drones du quotidien », de 66 « drones de capacité nationale » mais aussi de 20 « nano-drones spécialisés ». Des passerelles de réception des trames WiFi des drones collaboratifs composent le quatrième lot.
Ces accords cadres, signalés par le journaliste @BriceLeBorgne, se chiffrent en tout à 3,8 millions d’euros. Ils sont conclus pour une durée de deux ans, reconduits annuellement de manière tacite, pour une durée totale de quatre ans.
Je me demande combien de masques on peut acheter avec 3,8 millions d'euros
Chacun ses prioritay.
Bien entendu, c'est une blague. Le gouvernement souhaite ré-ouvrir les établissements scolaires, pour que les parents des enfants ainsi re-scolarisés puissent retourner au travail. Le gouvernement sait que cette ré-ouverture précoce fera des contaminations, et des morts. Il sait que des enfants de quatre ans ne feront pas les "gestes-barrière". Mais l'économie réclame ses droits. Cela s'appelle, même si le terme maudit n'est pas prononcé, "l'immunité collective contrôlée", dont chacun pouvait pressentir qu'elle ferait partie de la panoplie de solutions.
Je n'ai pas écouté Manu-le-menteur. Je savais que 10 minutes après, la téloche tournerait en boucle sur ses déclarations, et j'avais mieux à faire, comme lire Le Hobbit à mon fils par exemple.
An almost complete greek god family tree
>Not even close to complete good grief there are so many
Source : https://www.reddit.com/r/coolguides/comments/ftdmv0/the_greek_god_family_tree_in_a_nutshell/
Un trentenaire est mort mercredi soir au commissariat de Béziers (Hérault) après une interpellation "difficile" par la police municipale dans le cadre d'un contrôle des mesures de confinement, a indiqué jeudi le parquet, qui a ordonné une enquête pour "homicide involontaire".
Un mort de plus à cause de l'usage "proportionné" de la force, du moins dans l'idée que s'en fait notre police.
Un édifice aussi complexe pourra-t-il être restauré en cinq ans comme l'a souhaité Emmanuel Macron? "Beaucoup de personnes au début ont affirmé qu'en cinq ans, nous ferions n'importe quoi. Ce sont des propos malveillants, il s'agit de conduire les travaux de manière exemplaire sans procrastination", ajoute le général, qui assure qu'on célèbrera un "Te Deum" dans la cathédrale le 16 avril 2024.
Comme je ne veux pas finir au gnouf, je ne dirai pas ce que je pense de votre envolée patriotico-religieuse, général.
Han ! J'adore cette map !
Ce que l'on ne voit pas sur la séquence diffusée, c'est l'invective d'une soignante. Syndiquée CGT, c'est elle qui enjoint ses collègues à applaudir tous les soignants engagés sur le front de la lutte contre le coronavirus après avoir pris à partie le président de la République. « C'est dommage que personne n'ait eu l'idée de filmer l'intégralité de l'intervention, on a été pris au dépourvu, nous ne savions pas qu'il serait là, et il faut dire que l'on a autre chose à penser et à faire en ce moment », ironise un aide-soignant.
« Ce n'est surtout pas Macron que nous avons applaudi à son invitation. Cette collègue a pris la parole de manière viscérale pour parler des conditions de travail des soignants et des problèmes que nous rencontrons. Elle a dit au président que ça faisait longtemps qu'on l'interpellait, que nous étions en grève depuis des mois et qu'il n'avait jamais répondu présent. Qu'il était dommage qu'il faille des milliers de morts pour qu'il se préoccupe de la santé », raconte Isabelle Bernard, infirmière anesthésiste et secrétaire de la section CGT du CHU de Bicêtre.