"À titre comparatif, la rage entraîne 100% de mortalité. "Quand les premiers symptômes de la rage se déclarent, il n’y a aucune chance de survie" indique Guillaume Le Loup."
Oh ben évidemment, vu sous cet angle...
Récapitulons : si tu es jeune, en bonne santé et pris en charge dès les premiers symptômes par un système de santé performant, tu as plus de chance de survivre que si c'est l'inverse. Bravo les gars, vous venez de découvrir l'eau froide.
Pour tous ceux qui en doutaient : non, Ebola n'est pas une courte maladie rigolote.
via https://foualier.gregory-thibault.com/?2gnYsg
Oui, mais en fait non, ce n'est pas si simple : "Il a d’abord été renvoyé chez lui par les médecins avant d’être hospitalisé. Il aurait pourtant indiqué à une infirmière qu’il était récemment parti en Afrique, mais cette information n’aurait pas été transmise à l’équipe soignante. Pendant 7 jours, Eric Duncan était contagieux et a vécu “normalement” sans être en quarantaine dans les rues de Dallas" (http://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/0203825767716-ebola-80-personnes-sous-surveillance-medicale-a-dallas-1049181.php) ; selon d'autres sources, il aurait menti à son admission , ce qui aurait retardé le diagnostic (Everybody lies, hum...) (http://www.lavoixdelamerique.com/content/selon-le-liberia-le-malade-de-lebola-de-dallas-aurait-menti/2470677.html)
Mais du coup, par effet boule de neige, plus de 80 personnes sont désormais placées sous surveillance (http://tempsreel.nouvelobs.com/sante/20141002.OBS0962/ebola-ce-que-l-on-sait-du-premier-malade-diagnostique-aux-etats-unis.html), même si il est probable que seul son entourage proche ait été contaminé.
Hop, encore une couche, par le président de MSF cette fois.
Bon. On va tous mourir. Façon "L'armée des 12 singes".
Fallait pas maintenir l'Afrique dans la misère les mecs, assumez maintenant.
Quand je vois le bordel qu'on a fait pour la grippe H5N1...
EDIT : voir les remarques de Chassegnouf ici : http://shaarli.chassegnouf.net/?aX_GLw
"Après, pour l'instant, effectivement, l'effectif des victimes est moins grand que les victimes de la malaria, de la dengue, de la malnutrition. C'est un peu l'arbre qui cache la forêt" >> tout à fait d'accord. Après, je n'ai pas "comparé" la grippe HxNx a Ebola, je voulais juste dire qu'on a fait un sacré barrouf, quand eux, on les laisse dans leur sale merde et comme le dit Chassegnouf, ça fait juste un buzz un peu sensationnaliste pour se foutre un peu les pétoches avant le film du soir...
TIL : en 1989, en Virginie, à Reston, à une quinzaine de kilomètres de Washington, un entrepôt de singes destinés à des expérimentations médicales s'avère contaminé par Ebola. La suite s'avère être un vrai scénario de film catastrophe : singe qui s'évade, intervenant piqué par une aiguille contaminée, d'autres qui "vomissent leurs entrailles" en sortant du bâtiment... Aucune victime au final. Un vrai miracle. (aucune victime humaine, car les singes ont tous été mis à mort). La conclusin du livre dans lequel cette histoire est relatée fait froid dans le dos : "Ebola s’est développé dans ces pièces, a éclaté, s’est nourri, et s’est replié dans les forêts. Il sera de retour."