Ultia, streameuse de 29 ans sur la plateforme Twitch suivie par près de 300 000 personnes, avait dénoncé en 2021 les propos d’un de ses collègues lors du grand événement caritatif du milieu, Zevent : Inoxtag, l’un des plus gros influenceurs français, avait fait dire à sa petite amie, non francophone, devant plus de 400 000 personnes, « Tu as une grosse bite », et lui avait lancé, hilare, des phrases comme « J’ai le braquemart à fond », « je vais la soulever ».
Pour avoir dénoncé ces propos sexistes et exprimé son dégoût devant l’inaction des autres streameurs et de la plateforme Twitch, Carla G. subit depuis plusieurs années des vagues de cyberharcèlement répétées, qui continuent encore aujourd’hui et sont parfois entretenues par d’autres créateurs de contenu. Sans appeler directement à son harcèlement, ils attisent parfois la haine de leur communauté en la dénonçant comme « la casse-couilles de service » et provoquent régulièrement de nouvelles vagues de haine.
Seuls 4 hommes ont finalement été poursuivis et 3 d'entre eux condamnés. C'est peu (elle a fourni 700 captures d'écran aux enquêteurs, mais c'est bien en terme de signal.
Racisme, sexisme, vulgarité, cyberharcèlement. Un personnage bien sympathique ma foi.
Un appel de détresse. La chanteuse française Hoshi a interpellé le gouvernement sur Twitter ce jeudi 13 janvier pour l’aider face à la campagne de cyberharcèlement qu’elle subit depuis plusieurs années désormais.
L’artiste de 26 ans a dévoilé un échantillon des messages homophobes, misogynes, grossophobes et les menaces de mort d’internautes qu’elle reçoit régulièrement. « En France, on peut menacer les gens, tenir des propos homophobes et sortir librement dans la rue parce que la justice ne fait rien », a-t-elle dénoncé.
CW : mentions de menaces de mort, viol, suicide.
Le harcèlement subi par @Manonolita, streameuse. Dire que je suis horrifié par l'ampleur de ce qu'elle a subi est bien faible par-rapport à la stupeur qui m'a saisi en regardant son témoignage. On est au-delà de tout.
Un point de vue intéressant. Qui n'excuse rien (mais quel imbécile a bien pu dire que chercher à comprendre c'était déjà excuser ? Hummm... attendez,ça va me revenir)
Voir aussi ce (hélas) vieil article : https://cafaitgenre.org/2013/03/16/sexisme-chez-les-geeks-pourquoi-notre-communaute-est-malade-et-comment-y-remedier/