20560 links
  • Choses vues, sur le web et ailleurs
  • Home
  • Login
  • RSS Feed
  • Tag cloud
  • Picture wall
  • Daily
Links per page: 20 50 100
page 1 / 1
12 results for tags recyclage x
  • ‘They lied’: plastics producers deceived public about recycling, report reveals | Recycling | The Guardian

    Ohlalalaaaa, quelle surprise, le plastique ça ne recycle pas aussi bien que ce qu'on nous avait annoncé, et les industriels en feraient des tonnes là dessus pour nous éviter de trop réfléchir à la question ?

    Plastic producers have known for more than 30 years that recycling is not an economically or technically feasible plastic waste management solution. That has not stopped them from promoting it, according to a new report.

    Abendidonc. Qu'est ce que je suis surpris.

    Non.

    Je remets le lien vers mon shaare à propos d'un docu de France Inter de 2019 : https://sammyfisherjr.net/Shaarli/?FL0BYw

    Une très bonne infographie (via Mastodon), qui montre bien qu'au final, le plastique il finit soit dans la nature (= pollution), soit incinéré (= pollution). Désolé, ça déborde un peu...
    cycle_du_plastique

    Wed 21 Feb 2024 11:10:44 AM CET - permalink -
    - - - https://www.theguardian.com/us-news/2024/feb/15/recycling-plastics-producers-report
    greenwashing plastique pollution recyclage
  • Marie Kondo est responsable d'un afflux de dons dont personne ne veut | Slate.fr

    S'il est possible de nous convaincre de faire un truc aussi pénible que nettoyer notre maison de la cave au grenier, on peut espérer qu'il soit aussi possible de nous persuader de changer nos habitudes de consommation –en ne désirant que des objets qui nous «donnent de la joie», pour commencer. Finalement, ce qui fera vraiment la différence, ce sera notre aptitude à enfin nous détourner de la fast fashion et à nous soucier du type de vêtements que nous achetons.

    Eh oui : plutôt que d'apprendre à jeter, nous devrions commencer par apprendre à moins acheter. Pas facile, dans un système où l'on t'explique dès le plus jeune âge que le bonheur passe par l'acquisition de trucs et de machins.

    Wed 20 Sep 2023 09:11:21 AM CEST - permalink -
    - - - https://www.slate.fr/story/177864/marie-kondo-art-rangement-afflux-dons-vetements-recyclage-decharge
    consommation recyclage
  • Est-ce que le plastique se recycle vraiment ?

    Vous croyiez que le plastique se recyclait, vous avez sans doute appris à l'école qu'on pouvait même faire de jolis pulls "polaires" avec ?
    Bullshit.

    Le plastique ne se recycle pas, il devient juste de plus en plus petit :

    Les plastiques se désagrègent sous forme de particules de plus en plus petites. D’abord macro, ensuite micro puis nanoscopiques, d’où leur éparpillement dans la terre et dans les océans. On connait mal la vitesse de ce délitement que l’on estime entre 100 et 200 ans pour la plupart des plastiques… Cela dépend du type de plastique et des facteurs comme la chaleur, l’abrasion, les U.V, l’oxygène, les micro-organismes etc.

    Mais alors, insistez-vous benoîtement, yaka juste inciter les gens et les entreprises à recycler mieux, plus et plus vite ? Mais non, on vous dit que non : recycler le plastique, c'est dégrader le plastique = retour à la phrase précédente. Et encore, certains se "recyclent" encore plus mal que d'autres.

    Pire encore, au niveau microscopique, le plastique absorbe ce qu'il a servi à contenir :

    Il faut savoir que le plastique est «une éponge » : votre bouteille de jus d’orange aura absorbé des gouttes de jus d’orange, qu’il va falloir enlever. Et donc à la fin du recyclage, le plastique est dégradé : il a perdu de ses propriétés, on doit donc lui ajouter des polymères vierges pour recréer du plastique.

    DONC, le plastique se dégrade en morceaux de plus en plus petits (jusqu'au niveau nanoscopique), le recycler n'est qu'une accélération du processus qui oblige en outre à "remettre" de la matière, il faut le traiter avant de le réemployer (l'article parle de jus d'orange, mais je vous laisse imaginer tout ce que l'on peut transporter dans un contenant en plastique) et le cycle n'est pas infini : la bouteille (la meilleure qualité, le PET) ne peut être recyclée que deux ou trois fois.

    Spagrave, direz-vous dans un effort désespéré pour tenter de sauver la planète, une filière économique ma foi florissante et ce qui reste de votre optimisme, on va transformer les polymères en aut'chose, c'est ça qui est cool dans la chimie. On va en faire des pulls, ou des matériaux isolants.

    Alors, si on veut bien passer le fait qu'AMHA, on produit beaucoup plus de plastique que les industries du pull en polaire et de l'isolation réunies ne pourront jamais en absorber, là encore, c'est une Fausse Bonne Idée (comme toutes ces idées qui ont l'air évidentes) : cela ne fait que retarder l'inéluctable. Un jour, le pull sera jeté, il aura de toute façon perdu des fibres avant ça ; la maison sera démolie, etc. Et le plastique se retrouvera, à moyenne ou longue échéance, dans la nature.

    On pourrait éventuellement parler de «recyclage» pour la transformation des bouteilles de plastique en pull, par exemple. Or, ce pull sera un jour lavé, il va libérer des fibres, donc des nanoparticules vont être libérées dans l’environnement et ensuite il ne sera plus utilisable, recyclable.

    Autre piste, on va pouvoir le décycler, le transformer en matériau de construction… Mais comme précédemment, le plastique va continuer à se dégrader.

    GAME OVER.

    La meilleure solution reste donc de ne pas en acheter !

    Alors les gens, on commence quand ?

    Tue 26 Mar 2019 02:00:54 PM CET - permalink -
    - - - https://www.franceinter.fr/environnement/est-ce-que-le-plastique-se-recycle-vraiment
    plastique pollution recyclage
  • Des métaux dans mon smartphone ? | ISF SystExt

    La complexité de la composition des smartphones et des alliages qu'ils contiennent rend impossible le recyclage des appareils en fin de vie. Et la tendance est à la complexification.

    Il est absolument nécessaire d’améliorer la conception des smartphones pour limiter l’utilisation de métaux issus de l'exploitation minière et augmenter leur recyclabilité ; car, comme le rappelle le rapport de Marie-Christine BLANDIN : « l’extraction des ressources et la fabrication représenteraient jusqu’à 80 % de l’impact environnemental total pour certains modèles de smartphone ». ISF SystExt soutient les recommandations faites en ce sens dans le rapport d’information de la sénatrice.

    Bon, on peut aussi vivre sans smartphone, mais ça aparemment, ce n'est pas entendable.

    Mon 22 May 2017 05:37:26 PM CEST - permalink -
    - - - http://www.isf-systext.fr/node/968
    environnement recyclage
  • Ademe, l'annuaire de la 2ème vie des objets en Bourgogne
    Thu 09 Mar 2017 09:14:33 PM CET - permalink -
    - - - http://annuaire2emevie-bourgogne.ademe.fr/source/ademe
    recyclage tri
  • label Plastiques recyclables - PET - PP - PEHD - eco-SAPIENS

    Pour enfin savoir quels plastiques sont recyclables et lesquels ne le sont pas.

    Tue 26 Jan 2016 08:06:44 PM CET - permalink -
    - - - http://www.eco-sapiens.com/label-17-Plastiques-recyclables---PET---PP---PEHD.html
    recyclage
  • Déchets - Comment réduire ses déchets ménagers - UFC Que Choisir

    Je fais un peu tout ça, et pourtant j'ai l'impression de passer mon temps à sortir les poubelles :/

    Wed 02 Dec 2015 04:56:07 PM CET - permalink -
    - - - http://www.quechoisir.org/environnement-energie/dechet/dechet-menager/conseils-dechets-comment-reduire-ses-dechets-menagers
    déchets recyclage tri
  • Emballages
    • "e" sur l'emballage = "environ" (http://omnilogie.fr/O/e_sur_les_emballages).
    • Anneau de möbius = soit produit est fabriqué avec des produits recyclés, soit il est fabriqué avec des produits recyclables.
    • deux petites flèches vertes entrelacées formant un rond = l'entreprise participe financièrement à la filière du recyclage.

    Dans tous les cas, rien n'indique au consommateur comment trier (d'où de nombreuses erreurs)

    via http://orangina-rouge.org/shaarli/?K-dv-Q

    Mon 09 Nov 2015 02:59:24 PM CET - permalink -
    - - - https://sammyfisherjr.net/Shaarli/?WAyDlQ
    recyclage TIL
  • Triez-vous vos déchêts sans faire d'erreur ? - Korben

    Je suis effaré de voir le nombre de gens qui ne comprennent rien à ce qui peut être recyclé ou non. Il faut dire qu'ils ne sont pas aidés, et Korben oublie de préciser que -du moins jusqu'à récemment- le petit logo avec les flèches genre yin & yang, ben c'était assez trompeur : selon le cas ça voulait dire produit recyclable OU produit fabriqué à partir de matériaux recyclés...

    Honnêtement, j'ai même un peu pensé comme le commentaire N°2 : "Mais sérieux, tu savais pas ca ?? T'es mec qui semble curieux Korben, que tu te sois même jamais posé la question ca me la coupe -__- [...] Et franchement, dans les différents endroits où t'as habité, t'as jamais eu d'étiquette sur tes poubelles de recyclage ?"

    Bref, vouloir trier ses poubelles, ça demande un effort, voire du prosélytisme : je n'arrête pas de dire autour de moi "- nan, ça, ça va pas dans la poubelle jaune. - Mais pourtant c'est du plastique ? - Ouais, mais c'est pas du PET/PVC - Ah bon c'est pas pareil ?"

    Le site donné par Korben (http://www.consignesdetri.fr/) est très mal fait : je suis sur la page des plastiques. Au lieu d'indiquer lesquels vont dans les déchets résiduels et lesquels vont dans la poubelle jaune / recyclage, ils foutent une dizaine de vignettes (barquettes, bouteilles opaques, bouteilles transparentes, films souples...) sous l'intitulé "plastique", et il faut cliquer sur chacun d'eux pour connaître sa destination
    => grosse perte de temps (il y a 4 rubriques en plus du plastique, avec chacune plusieurs dizaines de vignettes à cliquer...)
    => comme ce n'est pas compréhensible du premier coup, il y a fort à parier qu'un bon nombre de personnes vont s'arrêter à la photo : plastique => film souple => ok je peux

    On est mal barrés ^^

    EDIT : tiens, qu'est ce que je disais : http://www.ladmasma.fr/shaarli/?HSwFXA

    Thu 10 Sep 2015 05:00:32 PM CEST - permalink -
    - - - http://korben.info/triez-vous-vos-dechets-sans-faire-derreur.html
    déchets recyclage tri
  • Capsules de café : derrière un marché en pleine expansion, des montagnes de déchets - Basta !

    TL;DR :

    "Derrière les milliards de dosettes vendues, deux enjeux clés se dessinent : la répartition de la richesse créée et l’impact environnemental des capsules et de leur recyclage."

    De l'or noir sous vide :
    "Aujourd’hui, [le cours du café] avoisine les 3€ le kilo à l’achat.
    [...]
    Les Français paient leur tasse d’expresso encapsulé très chère : entre 0,27€ et 0,44€ pour une dosette de cinq grammes. Rapportés au kilo, cela signifie que les consommateurs paient leur café entre 54 € et 88 €, soit quatre à sept fois plus que le prix du paquet de café classique ! Celui-ci est estimé par l’Insee à 12€/kg pour l’arabica."

    Mais « Si le marché revient majoritairement à des entreprises dont le fonctionnement est moins intéressant que celui de Nespresso, ce n’est pas forcément mieux », relativise Sylvain Ly, du Bureau d’analyse sociétale pour une information citoyenne (Basic) car "L’implication de Nespresso semble cependant plus sérieuse que de nombreux géants de l’agroalimentaire, qui communiquent très peu sur la provenance de leurs crus." Cependant "De petits torréfacteurs français viennent pourtant lui faire concurrence sur les questions d’éthique et de responsabilités."

    Intéressant : "Les capsules à remplir soi-même, jetables ou non, sont une autre alternative éthique. Le choix du café appartient aux consommateurs, la seule contrainte étant de les préparer." "Selon les calculs du journal La Tribune, cette méthode reviendrait à 62,85 € à l’année aux consommateurs"

    Mais le gros problème est celui des déchets : "Plus de 8 milliards de dosettes sont vendues par an, dans le monde [...]Cela représente plus de 40 000 tonnes de déchets" Pas mieux du côté des concurrents de Nespresso, qui ont choisi le plastique à la place de l'aluminium. Les dosettes à remplir soi-même sont encore la solution la moins polluante.

    Pour trouver un point de collecte de vos capsules Nespresso : http://www.nespresso.com/ecolaboration/fr/fr/recycling.html

    Tue 10 Feb 2015 02:56:53 PM CET - permalink -
    - - - http://www.bastamag.net/Capsules-de-cafe-derriere-un
    café recyclage économie
  • Composteur Malakoff

    On dirait quand même des chiottes publics de l'espace, m'enfin j'dis ça, j'dis rien...
    via http://shaarli.zeseb.fr/?KTUHbg

    Dans le dernier numéro de XXI (ça y est, il recommence avec sa marotte) est présentée dans les brèves des premières pages l'initiative en la matière de la ville de San-Francisco, qui ambitionne -et a de fortes chances d'y parvenir- d'être la première ville à recycler 100% de ses déchets en 2020.

    Depuis au moins 10 ans, chaque habitant a devant sa porte 3 poubelles : une pour les déchets ménager divers, une pour le recyclable (papier, carton, verre, conserves...) et une une pour les déchets verts.

    Pour ceux qui veulent en savoir plus, hop, merci le web : http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/05/28/comment-san-francisco-s-approche-du-zero-dechet_4421676_3244.html (il y a d'autres liens, mais z'êtes grands hein, je vais pas tout faire non plus)

    Mon 13 Oct 2014 03:58:33 PM CEST - permalink -
    - - - http://www.nantes.fr/home/actualites/dans-votre-quartier/malakoff-st-donatien/2014-1/composteur-malakoff.html
    recyclage
  • Comprendre les logos de recyclage sur les emballages
    Mon 11 Jul 2011 08:27:37 PM CEST - permalink -
    - - - http://www.economiesolidaire.com/2007/06/17/comprendre-les-logos-de-recyclage-sur-les-emballages/
    logo recyclage tri
Links per page: 20 50 100
page 1 / 1
Shaarli - The personal, minimalist, super-fast, no-database delicious clone by the Shaarli community - Help/documentation