La morale que j'en tirerai est plutôt celle-ci : on a peur que de ce qu'on ne connait pas...
Lien vers l’article cité : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/breve/2014/05/26/immigration-et-vote-fn_4426256_4355770.html
Hormis le résultat effarant du FN, l'autre chose qui m'emmerde, c'est la façon dont sont traitées ces élections : on ne parle que des résultats franco-français ! C'est encore un coup de mon imagination, ou élisait-on des représentant au Parlement européen ? J'dis ça, j'dis rien, remarquez...
Alors du coup j'ai cherché un peu, et il s'avère que les résultats sont assez contrastés. Ce n'est pas une vague brune qui déferle sur l'Europe. Comme toujours, rien n'est simple. A noter : l'excellente carte interactive de Rue89 http://tempsreel.nouvelobs.com/elections-europeennes-2014/20140521.OBS7961/tous-les-resultats-des-elections-europeennes-2014-en-france-et-pays-par-pays.html
Pour l'heure, on peut résumer les choses ainsi : (je reprends la nomenclature de la carte de Rue89)
1/ Pays où les populistes du genre FN dominent : Rance, Perfide Albion, Royaume de la frite, Tchéquie, Pologne, Danemark
2/ Sociaux démocrates et "extrême gauche" : Portugal, Italie, Suède, Slovaquie, Roumanie
3/ Centristes et libéraux : Pays-Bas, Estonie
4/ Chrétiens démocrates et conservateurs (la droite "normale") : Espagne, Allemagne, Luxembourg, Autriche, Slovénie, Croatie, Hongrie, Bulgarie, Finlande, Lettonie, Lituanie
Il y a aussi des renversements étonnants, comme aux Pays-Bas où les fachos du cru se sont pris une déculottée.
Voir aussi ici http://www.lesinrocks.com/2014/05/25/actualite/elections-europeennes-les-resultats-pays-pays-11506670/ et ici http://www.metronews.fr/info/elections-europeennes-allemagne-grece-autriche-les-resultats-pays-par-pays/mney!QT6SvHF2XcyS2/
Après, je cherche encore celui qui me donnera une projection en fonction du nombre du siège par pays. Mais si il y a bien une chose dont je suis sûr, c'est que le vote "populiste" ,'est pas un vote "utile" au niveau du fonctionnement de l'Europe ; dans les pays où ces formations arrivent en tête, il va juste servir à leur donner plus de poids e de légitimité au niveau national. Mais ça ne changera rien au fonctionnement actuel de l'Europe, que l'on soit d'accord avec ou pas.
Pour tous ceux qui disent que les résultats de dimanche, "c'est pas si grave"...
Ok, attention au tour de passe-passe, le FN n'est pas (pas encore ?) le "premier parti de France" ; mais il est désormais dans une spirale ascentionnelle qu'il va être de plus en plus difficile à contrer. Je suis très pessimiste.
Va y Sarko, continue comme ça...
"tant le ton employé au début du texte que la proposition de l'ancien président de réduire drastiquement les prérogatives de la Commission européenne sont de clairs appels du pied à l'électorat du Front national."
Oh putain, quelle honte, quelle honte...
Bof. Ce type ne vaut même pas la peine qu'on parle de lui. Vous ne comprenez pas que c'est justement ça qu'il veut ?
EDIT : http://vidberg.blog.lemonde.fr/2014/05/21/ebola-sinvite-dans-la-campagne/ Vidberg a vraiment le don pour prendre le recul qui va bien.
"on ne reproche jamais à un footballeur ou un ministre blanc de ne pas chanter l’hymne" +1
Mais sinon, le FN n'est pas un parti raciste et xénophobe, tout ça, tout ça...
Remarque sérieuse : je comprend tout à fait que l'on ne veuille pas chanter la Marseillaise. Non, mais sans blague, vous avez déjà écouté les paroles ? Par ailleurs, on peut-être anti-nationaliste, ou pro-européen, et ne pas vouloir entonner un chant ultra-nationaliste, guerrier de surcroit.
Remarque moins sérieuse : on a qu'à faire "Lala lala la la la laaaaa lala, lala lala laaaa lalala" à la place des paroles officielles. Ça mettra tout le monde d'accord.
EDIT : le dessin de Vidberg à propos de cette polémiquette. Pour une fois, je trouve que ses commentaires sont plus drôles que le dessin http://vidberg.blog.lemonde.fr/2014/05/12/karaoke-destrade/
L'entourage de Ménard est trop à droite pour le FN...
Rien à ajouter... :(
Abstention, piège à cons.
Oui ; à rapprocher de ça : http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?ZZ3XJA et ça : http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?EXTMYQ
via http://lehollandaisvolant.net/?id=20140327160704
Cela dit, je doute de la pertinence de comparer une élection qui porte sur une personne avec 36000 élections de liste... De plus, c'est un peu le même genre de problématique que la question d'hier sur les politiques mis en cause dans des "affaires" et élus quand même. Les gens votent pour "leur" maire et s'en foutent un peu du reste (ce qui est d'ailleurs en contradiction totale avec le fait que beaucoup de gens ne votent pas pour les municipales "parce que c'est pas important")
Pour en revenir au FN, qui n'a jamais entendu dire une phrase du genre "j'aime pas le FN, mais Marine Le Pen ben des fois elle dit des trucs vrai" ou "elle est pas comme son père" ? Ben voilà.
Je suis d'accord pour dire que les médias en font beaucoup trop, et qu'ils nous "survendent" le FN ; cela fait des semaines qu'ils nous expliquent que c'était plié, que le PS allait se prendre une déculottée et que le FN allait progresser (et on se demande pourquoi il y a plus de 45% d'abstention ? ). Je ne suis pas de ceux qu'il est bon d'interdire les sondages 15 jours avant une élection. Je pense qu'il ne devrait pas exister de sondage en matière électorale. C'est une forme pernicieuse de manipulation. Il devrait aussi y avoir une obligation de neutralité des journaux (oh, wait...). Dire "le FN va gagner", ce n'est pas neutre. Faire uniquement des montages de micro-trottoir avec des gens déclarant qu'ils vont voter FN (ou PS, ou FDG...), ce n'est pas neutre.
Une dernière remarque pour la route : je n'aime pas l'expression "les médias". C'est discriminatoire, C'est comme dire "les juifs", "les noirs", "les arabes" ou "les dijonnais" Ce ne sont pas des individus interchangeables. Tous les "médias" ne sont pas mauvais. D'ailleurs un média, c'est juste un vecteur (d'informations). Internet est un média. Le web est un média. Le tableau d'affichage à la cafét est un média. La télévision est (devenue) un média de merde. Beaucoup de journaux sont des médias de merde. Il en est pourtant de très bons. Même remarque pour "la presse" ou "les journalistes". Pas de globalisation. C'est aussi à vous de choisir vos sources. Vous êtes grands, avec un cortex en bon état, vous avez reçu une éducation. Servez-vous de tout ça.
D'une façon plus globale, je déplore le temps que l'on passe à taper sur les mauvais médias ; à les lire ; à les acheter. Bref, à les faire vivre. Arrêtez d'acheter L'E*pre**, arrêter de regarder la télévision, quittez Facebook (ou changez d'amis !), abonnez-vous à @si, à Mediapart, à XXI... Lisez des livres, des journaux. Et prenez du recul.
Je crois que j'ai dit à peu près tout ce que je voulais dire ^^
Vous connaissez ma nouvelle blague : "Le FN n'est pas un parti d'extrême droite raciste et xénophobe". Elle est rigolote hein ? Non ? Comment ça non ?
via http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?LEJtfA
Belle trouvaille de l'ami Kevin Merigot sur le lien de parenté entre le "directeur des études politiques de l'Ifop" (http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?MzOVow) et le vide-président du FN. Je poste ci-dessous les liens vers son shaarli... et vers mon respawn, parano oblige. Tout à fait d'accord avec sa manière de présenter les choses et sa justification, ainsi qu'avec le soutien de Bronco. (http://shaarli.warriordudimanche.net/?sdJBdQ)
http://mypersonnaldata.eu/shaarli/?P7AdOQ http://sammyfisherjr.net/respawn/index.php?public&publicget=2014-02-06-11-12-57
http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?Gz1s1A http://sammyfisherjr.net/respawn/index.php?public&publicget=2014-02-06-11-14-35
Orange, laboratoire de la France de demain ? Dans une ville abandonnée au FN depuis 20 ans, considérée par Marine Le Pen comme un exemple à suivre (ça veut tout dire...) il fait bon être une vieille dame blanche... Si t'es arabe, "d'origine étrangère", musulman... tu en chies.
A garder. Même si le FN joue sur l'émotionnel, et qu'il ne sert à rien d'argumenter face à ce registre (Cf. http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?QDuImA)
Voilà voilà...
Et évidemment, le FN porte plainte : www.franceinfo.fr/politique/accuse-de-racisme-par-une-ex-candidate-le-fn-contre-attaque-1202817-2013-11-05
"Nous ne sommes pas un mouvement d'extrême droite". Désolé, je me suis trompé. Vous êtes juste une bande de racistes. Autant pour moi.
Un lien pour la mémoire : http://www.huffingtonpost.fr/2013/10/18/video-taubira-singe-fn_n_4119665.html