Mais ils n'apprendront donc jamais rien ?
J'enlève donc ce jeu de ma wish list Steam.
Non mais.
J'ai commencé à jouer au Witcher 3 hier soir (ce n'est pas tout à fait vrai, mais les quelques sessions de 10 minutes que j'avais faites juste après avoir acheté le jeu ne comptent pas vraiment ; en plus, j'ai repris à un point de sauvegarde antérieur, car je me suis rendu compte que j'avais loupé un artefact, à côté de moi, sur le chemin. Après 10 minutes de jeu. Ca promet.)
Bref. Cumulant 2h de jeu, c'est à dire rien du tout, je me risque tout de même à livrer quelques impressions rapides.
Intéressante cette phrase
Il est d’ailleurs notable que si le jeu indé fait scandale, ce n’est pas chez les dominants (qui peuvent au pire se permettre de l’ignorer, ou de le racheter comme l’a fait Microsoft avec Minecraft), mais plutôt, nous y reviendrons, chez une frange de « gamers » culturellement dominés et réactionnaires.
Un autre article sur le même thème : http://www.grospixels.com/site/indie.php
La fracture entre Square Enix et ses publics est d’autant plus fantaisiste que des signaux de bonne santé du marché occidental avaient été envoyés peu de temps avant leur désinvestissement : Dragon Quest 8 (2004) s’était par exemple vendu très honorablement aux États-Unis. Cette crise de l’offre, alors que la demande existait et que l’argent ne demandait qu’à être moissonné, montre qu’il est tout à fait envisageable, dans l’industrie des jeux vidéo, de voir un genre péricliter non pas parce que ses publics disparaissent, mais parce que les producteurs s’avèrent incapables d’identifier correctement les attentes du marché et décrètent un jour une stratégie inadaptée.
Intéressant.
Cet article était né de l’espoir que la « mort » du RTS ne soit qu’un mythe et que les données le contredisent. Je dois toutefois, après analyse, me ranger à l’avis général : on observe effectivement pour ce genre un rétrécissement à la fois de la demande et de l’offre depuis 15 ans qui ne semble pas près de s’inverser. La réussite des titres Blizzard ne doit pas faire oublier que le vide s’est fait autour d’eux et que tous les autres RTS ont du mal à effectuer un retour sur investissement. Certes, le RTS ne disparaîtra pas, mais l’avenir du genre se situe certainement dans un rabattement de ses ambitions. On peut avancer que les RTS non-Blizzard subiront dans les années prochaines une mutation profonde en empruntant la voie des jeux de niche : des expériences condensées, aux objectifs et boucles de gameplay limités, mais satisfaisantes.
Un excellent article de Merlanfrit, qui vous poussera à aller fureter du côté de Wikipédia pour en savoir plus sur le pacte germano-soviétique, le massacre de Katyn, l'histoire de la Pologne en général et son gouvernement actuel de facho en particulier... tout ça grâce à The Witcher 3.
Watch_Dogs gratuit (sur Uplay uniquement).
Toujours bon à prendre.
StarCraft 2 devient partiellement free to play.
Guns of Icarius online gratuit sur Humble Bundle. Je ne sais pas du tout ce que c'est mais bon, j'ai pris quand même.
Je viens de découvrir ce site orienté rétro-gaming, et j'en profite pour lier ce commentaire de Splinter Cell.
/Nostalgie/ Qu'est ce que j'ai aimé ce jeu. Je l'ai littéralement retourné, terminé 5 ou 6 fois, limite à la fin je le faisais machinalement en pensant à autre chose.
Si vous ne l'aviez pas vu : giveaway de Stronghold HD (2001 quand même !) chez GOG.
Merci pour cette découverte :)
Je retombe là dessus en cherchant le lien de mon shaare précédent.
Ca m'a amusé de faire un pseudo-bilan :)
Ca devait arriver : le 1er épisode de la série du Witcher est gratuit sur GOG.
Rappel si vous ne connaissez pas la série :
La fête pour l'anniversaire des 10 ans de The Witcher bat déjà son plein et aujourd'hui, nous vous proposons un documentaire, en 6 parties, réalisé par No Clip pour l'occasion. Vous découvrirez les débuts de CD PROJEKT RED, en passant par le développement de Assassins of Kings, puis les phases de la création de The Witcher 3: Wild Hunt, sans oublier tout ce qui a suivi. C'est un documentaire très captivant, offrant des vues spectaculaires de Varsovie, des interviews, des anecdotes, de nouvelles perspectives et une vidéo des coulisses (alerte spoiler : Geralt se déchaîne sur un snowboard).
Vidéos sous-titrées en français.
L'année dernière, la Pologne a édité un timbre Geralt de Riv. Allô ? Est-ce que vous avez déjà collé Mario sur une enveloppe ?
Ayé ! J'ai craqué, j'ai acheté The Witcher 3 (édition GOTY à 19,99€ pour les 10 ans de la série, quand le jeu + les 2 DLC Hearts of stone et Blood and wine sont respectivement à 14,99€, 4,99€ et 9,99€). Il sera sûrement encore moins cher dans 6 mois, mais je n'avais pas envie d'attendre 6 mois :p
Et je l'ai acheté sur GOG, pour soutenir CD Projekt Red (dixit le mec qui a attendu 2 ans que le jeu soit à -60%).
Quelques liens que je viens de trouver sur les mods :
https://www.gog.com/news/bles_mods_essentiels_de_nexus_mod_pour_the_witcher_3_b
https://www.gamekult.com/actualite/the-witcher-3-notre-selection-de-mods-153281.html
https://korben.info/the-witcher-3-5-mods-selectionnes-que-pour-vous.html
The Witcher 3 édition GOTY (c'est à dire avec tous les DLC) pour 19,99 €
Depuis le temps que je surveille ce jeu, c'est sûr, je vais craquer.
Je pose ça là "pour plus tard".
Je connais quelqu'un qui va hurler =)