Pas tout capté mais je pose ça là pour fermer des onglets.
En attendant qu’un meilleur standard PDF soit créé, il est toujours possible de remplacer le chiffrement natif par un chiffrement externe. Cette solution est plus sûre et efficace mais également plus compliquée à gérer au quotidien.
via Liandri
“De nombreuses fonctionnalités du format PDF sont encore peu utilisées en France, constate Elodie Tellier, co-gérante d’ORPALIS. Si la signature électronique est une fonctionnalité connue de tous, il est aussi possible d’optimiser ses fichiers PDF de manière à les réduire au maximum tout en conservant la qualité de lecture, ou encore de rendre les PDF accessibles aux personnes malvoyantes. Nous sommes en retard sur le sujet alors que de nombreux pays ont déjà fait avancer la législation en ce sens. Cette journée sera donc l’occasion de parler du PDF en profondeur”. Organisée au sein du Casino Barrière de Toulouse, la journée sera rythmée par plusieurs conférences, dont une sur l’optimisation des fichiers PDF et une autre sur les fonctions méconnues du format. “L’objectif étant de montrer aux participants que le PDF n’est pas un format figé et qu’il est tout à fait possible d’améliorer ses fichiers PDF”.
Tabula : un outil libre pour extraire des données de fichiers PDF.
via http://sebsauvage.net/links/?wCqKzg
J'ai trouvé ça dans le Shaarli de Seb Sauvage tout à l'heure : retrouver le document d'origine d'un pdf en le stockant avec celui-ci.
Je recopie :
Et c'est là que je découvre cette petite perle: Quand vous générez un document PDF dans LibreOffice, cochez la case « Incorporer le fichier OpenDocument ». Vous voyez où je veux en venir ?
Le fichier PDF ainsi généré s'ouvrira normalement dans n'importe quel logiciel. Mais si vous ouvrez ce PDF dans LibreOffice, cela vous met en édition sur le document ODF d'origine ! Elle est pas belle, la vie ?
Vous n'avez plus à stocker votre document source et le PDF à deux endroits: Tout est dans le document PDF ! Je trouve cette idée élémentaire tout simplement géniale.
Seul bémol: Il faut penser à ré-exporter en PDF en oubliant pas de cocher la case.
Ben mince alors. J'apprends un truc là.
Je viens de tester rapidement, ça semble marcher sous Windows.
Je quote Yome (http://links.yome.ch/?qxjQRA) : "Une plateforme gratuite de partage de PDF, à la IMGUR"
Convertisseur PDF >> epub.
Ce qui m'embête avec ce genre d'outils, c'est que je me demande toujours ce qu'il y a derrière, si ils gardent une trace des documents envoyés, etc.
via http://florian1.tk/shaarli/?Hj13cw