Rhâââ, mais regardez moi ça comme il est beau (pas loin de 90 balles quand même). Mais il ne remplacera jamais dans mon cœur mon préciiieux (vous l'avez ?) et désormais introuvable exemplaire avec les illustrations d'Alan Lee. 1992 quand même. La vache. Je suis VIEUX.
Savez-vous comment à été fixée la frontière de la Comté ?
Une histoire passionnante qui révèle la geopolitique de la Terre du Milieu, où l'on croise des elfes cartographes et des Hobbits arpenteurs, et je vous raconte tout ça en 27 tweets
Et c'était il y a 45 minutes. 156 otaku de Tolkien viennent de se donner la mort par absorption de doses massives de Marc Lévy devant leur ordinateur.
Via le lien précédent : des tapisseries d'Aubusson sur l’œuvre de Tolkien.
Oh. Christopher Tolkien est mort. :(
C'est quand même à lui que l'on doit la plus grande partie de l'édition posthume de l’œuvre de son père.
Le monde tolkienophile est en deuil aujourd'hui. En effet Christopher Tolkien, le dernier des fils du Professeur, s'est éteint dans la nuit du 15 au 16 janvier dans un hôpital varois à l'âge de 95 ans, près de la résidence qu'il occupait depuis près de 45 ans avec son épouse Baillie. Christopher était le plus jeune des fils de John Ronald Reuel Tolkien, le créateur du Hobbit et du Seigneur des Anneaux. Il tient une place toute particulière dans cet univers, puisqu'il a profité, enfant, des histoires inventées et racontées avec passion par son père ; un peu plus tard, quand celui-ci a commencé à travailler sur une "suite" du Hobbit, Christopher s'est mué en secrétaire-assistant-relecteur-illustrateur.
Notice biographique détaillée ici : https://www.tolkiendil.com/tolkien/portraits/christopher_john_reuel_tolkien
EDIT : lien corrigé, merci Riff :)
Imaginez qu’on ne connaisse Honoré de Balzac qu’à travers deux des 90 ouvrages qui constituent la Comédie Humaine ? C’est un peu ce qui s’est passé avec l’écrivain anglais John R.R. Tolkien.
[...]
Or comme le montre l’exposition « Tolkien, voyage en terre du milieu » le temps de l’intrigue du Hobbit par exemple ne se déroule que sur deux années, (2941 et 2942) prises dans l’immense récit imaginé par ce grand philologue et théoricien littéraire médiéviste d’Oxford. Quant à l’intrigue du Seigneur des anneaux elle couvre seulement la période 3001 à 3019. Tout autour, il y a un monde. Il s’étend du Premier âge, sorte d’an 1 avec l’éveil des Hommes dans l’Est de la terre du milieu, à la fin du 3ème âge en 3019, puis l’avènement d’un quatrième âge sur un peu plus d’un siècle. Cette œuvre colossale s’étend donc sur plus de trois millénaires et constitue un tout cohérent que Tolkien appelle son « Légendaire ».
La Bibliothèque nationale de France, en collaboration avec la bibliothèque de Bodley de l’université d’Oxford, présentera la plus grande exposition consacrée à J.R.R. Tolkien jamais organisée en France, annoncée pour 2019.
Mood : rhâââââ
Je viens de lire ce fil de @Padre_Pio, et ça m'a rappelé une vieille discussion de trolls sur les Shaarli, où il était cette fois question de Pratchett (considéré, pour résumer vite, comme de la sous-littérature) mais c'est exactement la même chose. Et l'espèce d'hypocrite qui publie un livre sur le sujet 10 ans après, j'aurais ragé tout pareil.
Tolkien et ce qu'on n'appelait pas alors les "fan fictions", et les trolls de l'époque.
C'est très con ^^
24/30, un peu au pif, il faut bien l'avouer, n'ayant lu que LSDA et le Hobbit, beaucoup d'elfes tolkienniens me sont encore inconnus.
Cité dans l'article de mon shaare précédent : une version "expurgée" du Hobbit de Peter Jackson, afin de se rapprocher de l’œuvre de Tolkien :
J.R.R. Tolkien’s The Hobbit is a re-edited version of Peter Jackson’s Hobbit trilogy. Many people didn’t like the fact that PJ stretched a relatively short children’s fantasy novel into three long films. So, over the last two and a half years, I have been gradually re-editing the trilogy into a single 4-hour epic that is more faithful to Tolkien’s book.
Et les ayants-droits n'ont toujours pas traîné, avec les fers aux pieds, les gens à l'origine de cette initiative au fond d'un noir cachot ? A télécharger de toute urgence, donc.
Il y a même les sous-titres fr.
Bonne analyse.
=> Même s'il s'en défendait, Tolkien a tout de même été influencé par la culture dans laquelle il baignait.
Merci ! Comment ai-je pu passer à côté ?
Je vais mettre à jour mon article :)
Republication d'un article de 2012 avec plein d'images pour parler un peu des illustrateurs de Tolkien. Mis à jour à l'instant.
Et hop, on continue de racler les fonds de tiroir de Tolkien...
"une critique du Seigneur de Anneaux de 1958, par Louis Bouyer, un prêtre amateurs de littératures de l'imaginaire"
via Riff http://www.seven-ash-street.fr/links/?sninzw
Un site spécialisé -comme son nom l'indique- dans les cartes d'Arda au fil des âges.
Un récapitulatif de sites consacrés à Tolkien. A parcourir à l'occasion.