Lu sur Brief.me :
La Bibliothèque nationale de France possède une collection de plus de 20 000 jeux vidéo, conservés comme des objets d’histoire de ces dernières décennies. Dans une vidéo amusante sur Instagram, Culture Prime a interviewé David Benoist, chargé de cette collection, qui présente non seulement les jeux, mais aussi les émulateurs de consoles anciennes qui permettent d’y jouer sur des ordinateurs actuels.
Voir aussi => https://www.cnc.fr/jeu-video/actualites/la-bnf-gardienne-de-la-memoire-du-jeu-video_1115090
350 universitaires et acteurs du monde de la culture ont publié le 20 juin une tribune dans Le Monde rappelant que le rôle d’une bibliothèque consiste d’abord à communiquer des livres.
Le. Truc. De. Ouf.
Des nouvelles de la presse d'hier. Très chouette site, très bien fait. Gros boulot éditorial derrière. Et c'est fait par la BNF.
Seb va être content, ils prennent Ultima V en exemple :)
Et moi j'ai fait, en voyant les illustrations de l'article "Oh Warcraft 2", "Oh Morrowind"
La question des machines n’est pas le seul défi pour la lisibilité des jeux. La propriété intellectuelle et le système de verrouillage numérique des DRM, par exemple, interdit la consultation de certains jeux au public.
Les jeux qui sortent maintenant risquent ainsi de ne pas être préservés... (mais on se doute bien que la conservation pour les générations futures, ce doit être le cadet de leurs soucis).