=> "l'invasion arabo-musulmane" aka "le grand remplacement" est un mythe, mieux que ça, une baudruche vide. Ce texte limpide en liste les erreurs factuelles.
Mon paragraphe-Nutella :
"Une « invasion » très lente, donc, surtout quand on la compare à la croissance étourdissante des conversions au christianisme évangélique et pentecôtiste dans le monde, par exemple en Chine et en Afrique : dix mille par jour (12) ! Il s’agit de la plus rapide progression religieuse de l’histoire — de zéro à cinq cents millions d’adeptes en moins d’un siècle —, mais peu de médias s’alarment de l’« évangélisation du monde »…"
Et c'est comme ça que se propage les rumeurs les plus folles...
Au fait, que devient Cantonna ? ^^
Hé hé.
via https://plakateck.no-ip.org/shaarli/?X6dfeQ
Euh... on lui dit ?
Timo... mon Timonounet. Faut pas t'énerver pour ça. Dans la vie, il y a des hommes qui font pipi debout, et d'autres qui font pipi assis. Parce que ça en fout moins partout. Moi, j'assume un mix des deux : je fais pipi assis chez moi, parce que ce sont MES chiottes, et debout chez les autres, parce ce sont EUX qui nettoient ^^
Il est mignon ton site sponsorisé par le Point, ça m'a apporté du bonheur pour la matinée ; ça tombe bien, j'étais un peu déprimé. C'est dommage qu'il semble colporter des hoaxes (et être trèèèès légèrement orienté UMP, euh pardon faut plus dire comme ça, faut dire "Les Républicains qui font pipi debout".
Qu'un site de presse rapporte une connerie, ce n'est pas la première fois, et ce ne sera sûrement pas la dernière. Qu'elle soit reprise en masse par tout un tas d'autres sites, ça commence à devenir problématique (mais tout aussi courant, hélas). Allez hop, petite liste de délation :
http://www.ladepeche.fr/article/2013/04/29/1616610-suede-quand-loi-veut-interdire-hommes-uriner-debout.html
http://www.lefigaro.fr/international/2013/04/26/01003-20130426ARTFIG00685-les-suedois-bientot-forces-d-uriner-assis.php
http://www.rtl.fr/actu/international/en-suede-un-depute-veut-forcer-les-hommes-a-s-asseoir-pour-faire-pipi-7760690993
http://www.terrafemina.com/societe/international/articles/24963-suede-une-loi-pour-interdire-aux-hommes-de-faire-pipi-debout-en-debat.html (contrairement à ce que l'intitulé du site pourrait laisser croire, ce n'est pas un site féministe, mais un site "pour femmes", un peu comme Closer est un journal "d'informations", LOL)
Et encore, ça c'était pour les sites à peu près fréquentables ; on trouve aussi ça : http://www.bvoltaire.fr/philippedavid/suede-les-garcons-interdits-de-faire-pipi-debout,14761
Quel est le point commun entre ces articles ? Ils ne citent aucune source, se contentant dans le meilleur des cas de se citer les uns les autres, ce qui devrait suffire à mettre la puce à l'oreille du moins bien réveillé des pangolins (on ne parle pas assez des pangolins, alors qu'il y 30 millions de chats et de chiens dans ce pays. Quelle odieuse discrimination !)
C'EST. UN. HOAX.
UNE GROSSE CONNERIE.
REPRISE EN BOUCLE PAR DES GENS QUI EN PROFITENT POUR RÉVÉLER LE FOND DE LEUR PENSÉE.
Dont toi Timo. Toi qui est le premier à hurler contre tous ces affreux méchants journaux qui relaient des infos sans les vérifier.
Tavu ? En même pas 30 secondes et un moteur de recherche visant à l'hégémonie mondiale, j'ai trouvé que c'était du bidon. Je n'ai pas fait d'études de journalisme pourtant. (Et, vivant dans le but quotidien de nourrir ma famille tout en préservant ma dignité, je m'en félicite chaque jour). Anéfé, UN journal sauve l'honneur de la profession : http://next.liberation.fr/sexe/2013/05/02/les-suedois-ne-seront-pas-obliges-de-faire-pipi-assis_900456 Là aussi, l'article date de 2013... On y apprend que ce n'est pas un projet de loi, mais une résolution à appliquer au "Conseil du Comté". Et il n'est absolument pas question d'interdire aux hommes de faire pipi debout. Évoqué aussi ici : http://www.debunkersdehoax.org/faire-pipi-debout-signe-de-superiorite-masculine
Pfuiiiiiou, 2 liens. Une bonne journée de travail pour un journaliste du Point, tiens.
Après, comme je viens de le dire, c'est toujours intéressant et révélateur de voir comment les gens s'emportent à partir d'aussi peu, et jusqu'où ça peut les mener : "camp de la mort de la tolérance" (en connaisseur, je salue l'oxymore au passage), "couper une couille à chaque garçon et la greffer à chaque fille, par « égalité »", sans compter le fait d'associer avec une drès groze subdilidé, le féminisme au nazisme ("Quiconque répond que c’est parce que les hommes sont équipés d’un pénis qui leur permet ce tour de force, est au mieux un sale misogyne, au pire un nazi.") Ou comment atteindre le point Godwin debout sur une pissotière et sans élan : c'est fabuleux.
Merci, c'est un peu ce que je me disais : la flamme d'une bougie a beau être chaude, j'avais quand même des doutes sur sa capacité à chauffer une pièce, même avec un peu de terre cuite autour. (Cf. http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?qPAqPw) Par-contre, je n'avais pas pensé au côté pollution de l'air intérieur...
Explications : http://www.terraeco.net/Se-chauffer-pour-10-centimes-d,52153.html
« Chauffer une pièce, c’est un peu comme remplir une baignoire. Moins l’isolation est bonne, ou plus la baignoire est trouée, plus il faut ajouter de fluide pour maintenir un niveau constant »
Et en plus, ce n'est même pas rentable : "Selon les chiffres fournis par cette étude menée aux Etats-Unis en 2005, on peut déduire que quatre bougies dégagent 0,30 kilowatt-heures (kWh) d’énergie, pour un coût d’environ 10 centimes d’euros donc. Ce qui porte le coût du kilowatt-heure de bougie à une trentaine de centimes d’euros. Soit quatre fois plus cher que du gaz naturel ou trois fois plus que du fioul."
Oups... Il semblerait que l'anecdote relative à l'opération pièces jaunes, et que j'ai moi aussi relayée http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?C4R8_g... soit un hoax.
via http://shaarli.chassegnouf.net/?z5Fwlw
J'ai une théorie sur les hoaxes : on s'en croit immunisé jusqu'à ce qu'on tombe sur un qui dise, pour faire simple, "ce qu'on a envie d'entendre". Et là, adieu prudence et esprit critique. Bon, ce n'est que la deuxième fois en 8 ans que je me fais avoir... http://sammyfisherjr.net/blog/spip.php?article130
Emergent est un outil développé par le journaliste Craig Silvermanpour pour tracer en temps réel les rumeurs et leurs réponses. (via http://alireailleurs.tumblr.com/post/99557703762/en-ligne-pourquoi-les-rumeurs-depassent-la-verite, via http://seenthis.net/messages/300698)
Un exemple au hasard, vu ce matin sur Shaarlo : le pénis dessiné sur la Veyron... c'est un hoax ! (désolé Yome). Voici la page consacré à ce buzz : http://www.emergent.info/Bugatti-penis Plus précisément, il s'agit d'une image tirée d'une vidéo (d'unclip, ou quelque chose de mauvais goût dans le même genre), dans le but assumé de faire le buzz.
Je l'avais bien dit ;) Les images qui circulent sur le web, c'est comme les seins : quand c'est trop beau, c'est des fakes !
Sérieusement les mecs, prenez un peu de recul sur ce que vous diffusez, même si c'est drôle. On va dire que c'est un pêché véniel pour des types comme nous, dont la vérifcation de l'info n'est pas le métier. Mais que Euronews (merci Timo pour le coup) diffuse ça, c'est impardonnable : http://www.euronews.com/picture-of-the-day/2014/09/05/hollande-getting-it-plane-wrong/
Eh oui... Il y avait déjà eu un épisode de ce genre, pendant la coupe du monde, avec une photo de fenêtres d'immeuble pavoisées de drapeau algérien et prise... à Alger, mais que la fachosphère s'efforçait de faire croire avoir été prise en France.
"Quel intérêt auraient les professionnels de santé à le pratiquer ? Prendraient-ils le risque d’agir contre l’intérêt de leurs patientes uniquement pour satisfaire les fantasmes des maris ? Absurde, selon le gynécologue Georges Chivas, qui exerce dans le IXe arrondissement et pour qui l’épisiotomie est «perturbante aussi pour le mari qui assiste à l’opération». Il souligne en outre que «l’épisiotomien’est pas seulement un geste d’homme. A l’hôpital, ce sont très souvent des sages-femmes qui font les accouchements et donc y ont recours.»"
Un article à rapprocher de celui que je citais ici : http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?dMZcxQ ("La maltraitance médicale est vécue comme un viol"). Car si le "point du mari" semble bien être une légende, que tant les faits (qui sont têtus, comme dirait Maître Eolas) que 5 minutes de réflexion peuvent mettre à mal, il me parait malsain de balayer cette polémique d'un revers de main. Car derrière le geste médical effectué, il y a tout ce qui est ressenti par la patiente, est qui soit vrai (on peut être "mal" ou "trop" recousue) soit déformé (par le stress, la peur, la douleur... une épisiotomie c'est traumatisant) et qu'il faudrait davantage prendre en compte. Lisez le texte de Martin Winckler que je rappelle plus haut, il explique tout ça vachement mieux que moi.
via http://sebsauvage.net/links/?G0AjJg
Quelques hoax démontés (oui, je vais sur The Chive pour me renseigner sur les hoaxes. Pas vous ? )
Chais pas si vous avez entendu la dernière connerie en date, selon laquelle Valérie Trierweiler aurait saccagé pour 3 millions d'euros de mobilier dans une crise de rage contre son boyfriend :)
Samuel Laurent livre une intéressante analyse du mécanisme de propagation de la rumeur : http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/01/23/valerie-trierweiler-et-les-vases-de-sevres-itineraire-d-une-intox_4353309_823448.html avec un lien vers Hoaxbuster http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/remue-menage-l-elysee?rub=article qui a l'intérêt de démontrer l'impossibilité physique de faire pour 3 millions d 'euros en quelques minutes, sauf à s'appeler Hulk.
Le principal responsable de la propagation virale est ce billet de blog, encore visible dans le cache Google : http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache%3Alecolonel.net%2Felysee-des-revelations-fracassantes%2F&oq=cache%3Alecolonel.net%2Felysee-des-revelations-fracassantes%2F&aqs=chrome..69i57j69i58.1314j0j4&sourceid=chrome&espv=210&es_sm=122&ie=UTF-8
EDIT : copie de la page ici : http://sammyfisherjr.net/blog/IMG/png/le_colonel_actualites_blog_archive_elysee_-_des_revelations_._fracassantes-_2014-01-24_12-43-30.png
Petit guide des hoax réussis : Faire gros, faire local, faire FN
Révélation : l'assassin de Kennedy est... Lee Harvey Oswald.
Putaiiiin les mecs ! C'est le plus #OLD des #HOAX de tout l'interweb !!! Merde quoi ! Cherchez un peu -> http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/phare-away
Affligeant : preuve par l'absurde que nous préférons globalement gober des conneries qui vont dans le sens de ce que nous voulons entendre, plutôt que de faire un petit effort pour chercher la vérité...
Une sorte d'équivalent de Hoaxbuster en anglais (je viens de tomber là dessus en cherchant si, oui ou non, les crayolas pouvaient brûler "comme une bougie" pendant 30 minutes).
La réponse est : n'essayez pas, ce n'est pas aussi bien que dans le diaporama que vous venez de voir et en plus ça pue.
Petite lecture à l'intention de nombreux sharlistes qui ont relayés le hoax...