Le FN n'est pas le parti des femmes (ni celui des ouvriers, des immigrés, des minorités...), rien de neuf sous le soleil. A vrai dire j'ai juste survolé l'article.
Ce qui m'a intrigué ce sont les images. Vous connaissez ma propension à m'accrocher à des détails.
La vidéo de Bardella d'abord. Vous avez-vous la Marianne derrière lui ? C'est celle d'Obey, affichée par Macron pour ses premiers vœux. (Une série d'articles à lire sur XXI). J'ai toujours pensé que le choix des images, des drapeaux, des mises en scène par le FN n'était jamais le fruit du hasard. Mais que veut-il nous signifier en mettant en avant la même Marianne que celle du futur ex-Président ? AMHA, qu'ils (lui et son parti) se positionnent, eux aussi, comme "disruptif", anti-conformiste, voire "anti-système" ; d'une manière plus subtile, qu'ils "volent" les codes d'un homme qui s'est un peu trop complu à se faire appeler Jupiter et qui maintenant n'est plus rien.
EDIT : je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué. Obey a réagi lui aussi => https://www.youtube.com/watch?v=jH0CY5O3cRw
L'autre image c'est celle qui ouvre l'article. Je n'ai rien à en dire mais elle m'intrigue. Plus précisément le tableau derrière MLP. On voit du noir, du rouge, et des chaînes. C'est sans doute idiot, mais ça ne me plait pas. Les couleurs. La disposition en croix des chaines qui évoquent le drapeau confédéré. Mais je suis peut-être dans la surinterprétation. J'ai tenté des recherches inversées (TinEye) mais ça ne ressort rien, il faudrait le tableau en entier. Sinon, ne dirait-on pas la maman fière de son grand garçon ? Allez, dernier détail : parmi le peu de titres de livres que l'on peut lire, on distingue des livres d'économie. A destination sans doute de ceux qui disent que le FN est nul en économie, que son programme sera ruineux... Bref, un gage pour les patrons.
Quand je vous dis que ces gens maitrisent parfaitement les images.
EDIT : il ne faut pas sous-estimer la complaisance dont la presse a fait preuve depuis 20 ans envers MLP. En 2 clics sur Google, la recherche "bureau Marine Le Pen" m'a appris tout ce que je voulais savoir :
Sources :
https://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2022-decouvrez-la-capitainerie-le-nouveau-qg-de-marine-le-pen-7900087960
https://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/presidentielle-dans-les-coulisses-de-la-capitainerie-nouveau-qg-de-marine-le-pen-et-du-rn-20-10-2021-OIVLUJHO45DRRPPZ67TJBQ2D74.php
Cela me rappelle cet article de blog, que j'écrivis il y a presque 11 ans :O
Ce phénomène était tel qu’en 2014, Invader a décidé de lancer une application. A chaque fois que l’on déniche un alien, il suffit désormais de le photographier, et le smartphone se charge de vérifier que vous ne mentez pas, grâce à une base de données de toutes les oeuvres disponibles, un système de reconnaissance d'image pointu, et la géolocalisation. Si la découverte est validée, le joueur gagne entre 10 et 100 points.
De mon temps, il n'y avait pas d'appli. Je trouve ça plutôt cool.
Le match Ubisoft-BNP à coup de post-it sur les fenêtres de leurs locaux respectifs, à Montreuil