Le web est une abomination technologique.
Une abomination qui est elle-même abusée, massivement, profondément, douloureusement par tous les trous imaginables. (Et des trous, il y en a.)
Je suis presque nostalique de Usenet.
Mon dieu cette punchline xD
Michel, un producteur de musique, a été tabassé par trois policiers samedi dernier à Paris. Ils l’ont ensuite accusé à tort d'avoir voulu prendre leurs armes et de rébellion.
Mais les policiers ignoraient une chose : tout a été filmé.
Michel est noir. Mais bien sûr, cela n'a aucun rapport... Ah ben si : la vidéo nous apprend que les policiers ont tenu "de nombreux propos racistes". Quel étonnement.
Animal crossing, ce petit jeu innocent, est en fait un loisir pour trader en herbe. Du trafic de navets à la vente de villageois (très gogolien comme thème je trouve), l'esprit familial a été complétement détourné... C'est un peu triste.
Même source que le shaare précédent.
Il était une fois un restaurateur qui s'aperçut que la plateforme de livraison Doordash avait ajouté son restaurant sur son site sans lui demander son autorisation et vendait 16 $ les pizzas qu'il facture 24 $. « Et si tu te commandais toi-même des pizzas ? », lui suggéra son ami le trader, rusé comme seul un trader sait l'être. « Tu les paieras 16 $ et la plateforme te versera 24 $, ça fera 8 $ de bénéfice par pizza. Tu n'auras même pas à payer les ingrédients, il suffira de mettre un peu de pâte dans les boîtes. » Vous savez quoi ? Ça a marché. Un bien beau conte moderne.
J'avions loupé ça (vu à l'instant dans le Cri du lapin #ç, on va en venir à bout !). Qui est le cxxxxxd qui a eu une idée pareille ?
Divinity : Fallen Heroes n'arrivera pas comme prévu en novembre prochain. Concentré sur le développement du très attendu Baldur's Gate III, Larian Studios a décidé de mettre de côté ce projet conçu comme un spin-off de l'univers de Divinity : Original Sin II.
Article du 15/10/2019... je retarde un peu.
Au fait :
Il fallait bien des scientifiques pour s'arrêter et poser la questions: les rageux vont-ils rager? Autrement dit, est-ce que les gens qui ont tendance à la détestation vont rager contre tout ce qu'ils découvrent?
Rassurez-vous: oui, l'internet avait raison, haters gonna hate.
Haters gonna hate :D
Je pose ça là, c'est forcément bien puisque c'est Larian. Pas lu, puisque c'est en anglais.
Hey ! Je l'avais ce jeu... et je l'ai revendu, après l'avoir retourné dans tous les sens (c'était l'époque où Steam n'était pas hégémonique, et où on pouvait encore revendre ses jeux physiques).
Il me semble avoir lu (dans un Canard PC ? dans un JV ? Je ne sais plus, j'ai plus toute ma tête...) qu'il n'ait plus à la vente désormais, c'est un peu triste.
via le Cri du lapin #10 :
Les développeurs de systèmes de reconnaissance faciale sont bien embêtés. Ils pensaient tenir un système à peu près fiable quand paf, pandémie oblige, tous les gens se sont mis à porter des masques. Heureusement, les citoyens se sont aussi mis à poster en masse des photos de leurs tronches masquées sur les réseaux sociaux, fournissant assez de matériau pour entraîner les IA à reconnaître des visages masqués, ce qui sera fort utile quand il faudra identifier des manifestants. La nature est bien faite.
On ne peut que saluer le courage de la vraie Greta face à de tels dérèglements. Mais ceux-ci, quoique regrettables, contredisent bel et bien ceux qui affirment que les interventions de la jeune fille ne servent à rien. Au contraire, l’outrance même de ces manifestations prouve que sa communication touche très au-delà du cercle des convaincus, suscitant l’angoisse ou l’inconfort jusque dans les rangs les plus rétifs au risque climatique. Voir Greta en nouvelle Méduse, c’est faire l’expérience de l’effroi – non devant la messagère, mais face à son message. Or, cette trouille est bien la première étape de la confrontation à une crise dont nul ne perçoit l’issue – que Greta Thunberg a elle-même traversé. Sa détermination suggère que la perspective de l’effondrement n’implique pas de baisser les bras. Au contraire.
Pas récent, mais n'a rien perdu de sa pertinence.
Pendant que des professeurs enseignent à leurs élèves que des caricatures islamophobes sont le comble de la liberté d’expression, l’adoption de la loi «Sécurité globale» et son article 24, qui restreint le droit de filmer la police, porte un coup sévère aux libertés publiques. La France rejoint ainsi l’Espagne, premier pays démocratique à avoir interdit en 2015 de filmer ou de photographier les opérations de police.
[...]
La répression féroce qui a accueilli le mouvement des Gilets jaunes a encouragé le recours à l’enregistrement vidéo, utilisé comme instrument de sousveillance. La diffusion de ces images comme preuve de la criminalisation des manifestations a suscité d’intenses conversations sur les réseaux sociaux et fait émerger le thème des violences policières dans le débat public, malgré les réticences des grands médias.
Dans leur ouvrage récent, Politiques du désordre, les chercheurs Olivier Fillieule et Fabien Jobart expliquent cette montée des violences par le choix des dirigeants, sous l’influence du précédent thatchérien, d’ignorer ou de réprimer les mouvements sociaux. En refusant, dès le début des années 2000, de répondre à «la rue», pour ne prendre en compte que la seule expression électorale, les gouvernements d’inspiration néolibérale affaiblissent l’outil de l’expression politique spontanée: la manifestation, dont les effectifs diminuent en même temps que ses acteurs se radicalisent. La riposte répressive qui répond à la casse incarne le refus de tenir compte de l’expression des aspirations sociales.
[...]
L’autoritarisme est à l’autorité ce que la brutalité est à la force: une mise en scène de son excès dicté par la faiblesse. L’Etat néolibéral est une administration paradoxale, qui met toutes ses forces à se priver de moyens. L’affaiblissement des instruments de l’action publique impose d’abandonner les processus de concertation et de dialogue au profit d’une démocratie de théâtre, qui exhibe ses pectoraux à défaut de pouvoir remédier aux difficultés sociales.
[...]
Imposée au ministère de l’Intérieur par les syndicats majoritaires de la police (Unité SGP et Alliance), qui réclament depuis des années l’interdiction de filmer les agents, cette dernière mesure a avant tout valeur de signal politique pour des troupes épuisées. Comme l’a montré le rapport du haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, il n’est en effet pas possible de réprimer l’enregistrement dans l’espace public sans contredire les lois sur la liberté de la presse et plusieurs accords internationaux signés par la France.
[...]
on peut déjà observer les effets sur les libertés d’une loi qui a d’abord pour fonction de réaffirmer le soutien sans faille aux forces de l’ordre. Les interpellations sans motif de journalistes, les violences ou les intimidations qui ont accompagné les manifestations contre le dispositif «Sécurité globale» confirment malheureusement que dans un Etat soumis à la volonté de sa police, la loi n’est déjà plus un préalable nécessaire à la restriction des libertés.
Pas mieux.
Police : « David Dufresne avez-vous confiance en la police nationale ? »
"Ça dépend"
Plusieurs des tueurs ayant commis des massacres de masse ces dernières années se revendiquent explicitement du Moyen Âge. Les journaux en ont beaucoup parlé dans le monde anglosaxon, et les médiévistes anglosaxons commencent à se saisir du phénomène (voir les articles indiqués à la fin de celui-ci). C’est beaucoup moins vrai en France. Il y a pourtant quelque chose qui se joue dans cette utilisation-là du Moyen Âge, quelque chose qui demande à être compris, pour pouvoir, peut-être, être conjuré. Comment comprendre que la période médiévale fascine autant certains tueurs contemporains ?
Parler avec assurance de choses qu'on ne connaît pas, c'est l'ultracrépidarianisme.