AH, merde, on dirait bien que Bethesda a corrigé le principal problème du vieil Oblivion :
Passée l’excitation visuelle, vient la question du long terme, des arguments supplémentaires justifiant son prix décuplé. Justement, le jeu opère des changements à la fois discrets et fondamentaux. La montée de niveau est entièrement revue et rationalisée, ôtant ce qui était l’un des principaux défauts du jeu : pour la première fois, je monte de niveau le cœur léger, profitant enfin du potentiel de mon build sans craindre l’erreur de trop. Les statistiques et aptitudes voient quasiment toutes leur équilibre également revu, changeant de fait la méta (l’Agilité devient ma stat préférée), revitalisant le jeu sans le chambouler, une belle réussite. Certes, il peut toujours autant être « cassé » en fabriquant tel sort surpuissant ou abusant de telle aptitude, mais on croirait désormais que c’est intentionnel : un plaisir récompensant les ingénieux, et non une contrainte punissant les ignorants.
Je vais être obligé de surveiller les soldes, c'est con.
Après... ben c'est Oblivion, quoi... on sent bien que le jeu a été rafraîchi graphiquement mais l'ensemble reste un jeu de 2006. Le côté désert de la cité impériale par exemple est resté le même, le comportement des habitants est identique avec parfois ce côté un peu autiste, dans les auberges notamment. Puis alors, on est percuté par le syndrome dit de «ha oui, ce passage-là»: quand on a fini le jeu cinq ou six fois depuis vingt ans et que la surprise de la beauté graphique est passée, il ne reste que... oblivion.
C'est EXACTEMENT ce à quoi je m'attendais... Merci du retour !
Ah ah, c'est vrai : l'image promotionnelle d'Oblivion remaster ressemble quand même pas mal à l'écran de lancement de Baldur's Gate 3...
Le 22 avril, Bethesda a révélé, et sorti dans la foulée, le remaster d'Oblivion, dont on supputait l'existence depuis une fuite en 2023. Alors les remasters, ça peut être bien, surtout quand il s'agit d'un titre aussi marquant. Mais on parle quand même d'un jeu de rôle/action d'il y a vingt ans, ripoliné sous l'Unreal Engine (avec quelques problèmes de performance d'après les premiers retours), que Bethesda nous vend pour... 55 euros sur Steam. C'est fou. Bonus : les voix françaises, présentes dans le jeu original, ont disparu. Évidemment, vu ce tarif délirant, les morts de faim de la nostalgie préféreront le télécharger depuis le Game Pass s'ils y sont encore abonnés.
Youhou, Ackboo pense comme moi.
Mouahahaah.
Image :
C'est tout de même assez atterrant... Shadow drop, 100K joueurs du jours au lendemain.
Je crois que les gens s'amusent bien avec le nouvel éditeur de perso du nouvel Oblivion... (c'est J.D. Vance, on est d'accord ?)
J'ai vu ça hier soir (comment le louper d'ailleurs, puisque ça occupe la moitié de la page d'accueil de Steam ?) : il vient de sortir une version remasterisée d'Oblivion.
Non mais... sérieux ? Entendons-nous bien : j'ai adoré Oblivion, mais c'était il y a quoi... 18 ans ? 20 ans ? D'oh! Et il faut bien reconnaître que ça a vieilli, c'est pas juste un coup de peinture qui va en faire un jeu de 2025.
Mais, après tout, pourquoi pas ? Si j'avais (attention, c'est cumulatif) entre 15 et 20 ans, plein de temps et du pognon à dépenser (il me manque 2 items sur 3), je serais sans doute heureux de découvrir dans une version un peu plus "propre" le jeu auquel mon père jouait avant ma naissance (ah oui, dis comme ça, ça pique encore plus). Mais j'ai presque 45 ans, pas trop de temps, et je place mes sous dans des jeux plus récents. Mais, disais-je, pourquoi pas. Surtout qu'il devrait sortir sur la Switch 2, et je connais quelqu'un qui suit ça de près (un mini-moi de presque 14 ans, OMG).
Mais certainement pas à ce prix : 60 balles la version de base, sans les DLC. Pour ça, il faudra prendre la version deluxe supreme premium, et raquer 10 balles de plus.
C'est du foutage de gueule total.
Je vous rappelle qu'on parle d'un jeu qui est sorti il y a bientôt 22 ans, qui a été largement rentabilisé (si ce n'est pas le cas, son petit frère Skyrim a été rentable pour deux, voire trois.) et qui n'est plus vraiment dans les standards du moment.
Mais je n'en attendais pas moins d'un studio habitué à décevoir et à se vautrer dans la facilité qui, après avoir essoré Skyrim comme c'est pas permis (on en est à combien de versions déjà ? 7 ? 8 ? Plus ? Dont une "special edition" qui est ce qui se rapproche le plus d'un remaster feignant), après avoir repoussé aux calendes grecques un éventuel Elder Scroll VI, après s'être pris le bide du siècle (mérité) avec Starfield, nous refait la même en couleur avec Oblivion. Non, non, et non. Morrowind à la rigueur, ça aurait valu le coup, parce qu'il a salement vieilli et que ça reste un monument du jeux vidéo. Mais Oblivion ?
J'apprends au passage que Bethesda offre son jeu remasterisé à l’équipe qui développe Skyblivion depuis des années. Je me demande si c'est pour les féliciter, les encourager, ou les dégouter définitivement ?
Vous savez quoi ? Votre potentiel Elder Scrolls VI, vous allez pouvoir vous le carrer là où la lumière ne brille jamais.
Au cœur de l'Oblivion bien sûr, à quoi pensiez vous donc ?
EDIT-TOTALEMENT-EN-RAPPORT-AVEC-CE-QUI-PRECEDE : http://www.warriordudimanche.net/article2106/6807cc51d0aca
OMG.
Les principaux personnages de Baldur's Gate 3 recréés... avec l'éditeur de perso d'Oblivion.
Il faut avoir beaucoup d'imagination, mais ça colle.
Regardless we would like to share today that Skyblivion is in a state where we can promise a 2025 release at the latest.
Skyblivion, ce projet un peu fou visant à recréer Oblivion avec le moteur de Skyrim, devrait sortir en 2025 !
Ouch, ça fait mal : Oblivion est sorti il y a 10 ans.
Et maintenant... le mash-up des thèmes Morrowind-Oblivion-Skyrim.
C'est vrai que ça manquait.
Ah la salaud. Il vient de me donner envie de rejouer à Oblivion !
(remarque gratuite : par-rapport à ce qui est dit dans mes derniers shaare relatifs aux RPG, les critiques abordées s'appliquent parfaitement à Oblivion ; elles sont d'ailleurs aggravées par le côté hyper répétitif des portes de l'Oblivion à fermer toutes les 5 minutes...)
Merlanfrit vous propose d'envoyer votre texte sur un jeu (censément acheté durant les soldes Steam, mais n'importe quel jeu peut faire l'affaire) ; j'ai donc envoyé une version légèrement remaniée de ceci : http://sammyfisherjr.net/blog/spip.php?article108
Moralité : les personnages d'Oblivion sont vraiment très moches :p
[Je reviendrai sans doute compléter cette note pour le plaisir, au fil de mes idées...]
La discussion sur Oblivion de la semaine dernière m'a fait me remémorer 2-3 trucs...
Les choses qui m'ont plu dans Oblivion, et qui me manquent un peu dans Skyrim :
Ce qui ne me manque pas :
Pour Skyrim :
J'ai joué plusieurs semaines avec le jeu quasiment vierge de tout mod, à l'exception des panneaux en français et de quality world map, parce que la carte d'origine avec tous ses nuages que tu vois même plus la route, bof bof.
Et c'est ça qui a fait que j'ai tout de suite tant aimé Skyrim : il est beau ! On ne s'en rend plus compte à force de mettre des mods dans tous les sens, mais à la base, Skyrim, c'est beau. J'ai passé quelques heures à simplement marcher le long des rivières, chasser, regarder les saumons remonter le courant, écouter les oiseaux... écouter la musique d'ambiance aussi, dont certains thèmes rappellent Morrowind, écouter les chansons dans les tavernes. L'eau est beaucoup moins statique que dans Oblivion : elle coule ! Je me souviens, dans mes premières heures de jeu, avoir fait du rafting et pu traverser presque la moitié de la carte !
Il y aussi des surprises : des cartes au trésor (pas encore tous trouvés !), des easter eggs http://wiwiki.wiwiland.net/index.php/Skyrim_:_Easter_eggs
D'une manière générale, les dialogues ont été un peu plus travaillés, les exclamations des personnages changent selon votre état, quelques phrases cultes :
Je ne reviendrai pas ici sur la variété des donjons, ni sur l'incroyable variété de choses que le personnage joueur peut faire, hormis taper sur des sacs de points de vie : créer des potions (ok, c'est pas neuf), forger, tanner, chasser, cuisiner... Au final, on n'y fait plus tellement attention au bout d'une centaine d'heures de jeu et c'est dommage, mais Skyrim est beaucoup plus interactif que son prédécesseur, on sent que l'immersion a été travaillée. Après, on peut critiquer à loisir les quêtes consistant toujours à aller chercher un objet à l'autre bout de la carte du monde pour le ramener à un type, mais c'est un peu la marque de fabrique des Elder scrolls...
Les défauts de Skyrim : [note : certains, voire la plupart, sont "corrigés" par les mods qui vont bien, mais je parle ici du jeu "nu"]
Voilà, on est d'accord, les levelled list et levelled items sont d'ailleurs les principales critiques qui ont été adressées à ce jeu. Ca, plus le côté répétitif, plus les bugs qui sont un peu la marque de fabrique de Bethesda... les mods deviennent vite indispensables, et je ne comprends même pas comment certains font pour arriver à jouer sur une console [/troll]
Petit extrait pour donner envie ;)
Je répond aussi à Bronco : http://www.warriordudimanche.net/shaarli/?LlSLtQ
Bon, j'avoue, j'aimerais bien avoir pleiiiiin de temps pour jouer vraiment à Morrowind (je suis arrivé après la bataille pour celui-ci, et je ne l'ai jamais vraiment découvert à fond) et à Oblivion ; je suis fou des mods et généralement mon temps de jeu se divise 50/50 entre jeu "réel" et sélection/test/installation/retrait de mods... Je suppose que vous connaissez déjà, mais je mets quand même pour le cas où ça pourrait rendre service à quelqu'un, ces deux sites indispensables pour tout amateur de mods pour Oblivion (et aussi pour Morro et Skyrim) :
http://www.confrerie-des-traducteurs.fr/oblivion/index.php
http://oblimods.wiwiland.net/
Je me rappelle avec émotion de ma première découverte d'Oblivion, sa musique d'intro, ses graphismes qui me semblèrent alors superbes... Je me souviens de discussions enthousiastes sur les forums de Wiwiland, où nous nous émerveillions : "tu te rends compte, tu peux t'asseoir et discuter avec quelqu'un !" Bon, au bout d'un certain temps, les dialogues sont quand même assez répétitifs, scripts obligent... De même, au bout d'un certain temps, ce sont les mods qui sauvent le jeu. Outre ceux pour la difficulté déjà évoqué, je me souviens vaguement d'un mod où il fallait gérer son propre manoir, embaucher un chambellan, un cuisinier... Hearthfire avant la lettre en somme.
Après, c'est étrange que JeromeJ dise qu'il manque un petit quelque chose à Skyrim par-rapport à Oblivion... la plupart des joueurs de l'époque ayant trouvé qu'Oblivion était un recul par-rapport à Morrowind*... mais je ne vais pas rentrer dans ce débat, on n'en sortirait pas. Ce que je regrette (un peu) d'Oblivion, c'est la possibilité de créer ses propres enchantements ; les enchantements dans Skyrim sont plus limités, mais largement compensés par d'autres choses. Mais vous êtes en train de me donner envie d'y rejouer... je me dis que maintenant que j'ai un PC capable de faire tourner Skyrim, je pourrais jouer à Oblivion avec les graphismes à fond... ah, regarder l'herbe ondoyer sous le vent. C'est vrai que le côté campagnard d'Oblivion était sympa quand même.
Bon... il faudra que je mette en ordre mes arguments pour expliquer pourquoi Skyrim est mieux... mais je ne suis plus très sûr d'y parvenir ^^
Pour les jeux du même genre, même si j'ai beaucoup aimé KOTOR, je ne pense pas qu'on puisse le placer dans la même catégorie ; je crois que Fable serait plus approprié (jamais joué) et j'ai entendu dire beaucoup de bien de Risen (pareil, il me faudra une deuxième vie pour y jouer). Fallout New Vegas devant être ce qui se rapproche le plus d'un Elder Scroll.
*EDIT : ce qui n'était pas mon cas, n'ayant pas suffisamment longtemps joué à Morrowind, et ayant eu du mal à saisir le système de jeu... Oblivion a été pour moi la porte d'entrée de l'univers des Elder Scrolls, justement parce qu'il était bien plus grand public et facile d'accès.
Certes... mais avez-vous joué à Skyrim ? Et d'après certains, en terme de gameplay et d'immersion, Morrowind reste indétrônable.
Et pourtant, j'ai passé quelques centaines d'heures à jouer à Oblivion http://chroniques-de-sammy.blogspot.fr/2009/05/chronique-oblivion.html mais je me sens moins attiré maintenant. Je ne saurais dire pourquoi. Les graphismes ? Le côté trop répétitif ? Une quête, une porte d'Oblivion à fermer, une quête, une porte, une porte, encore une porte... bof. Les donjons tous ressemblants ? La difficulté inexistante ? Pour ma deuxième partie, il avait fallu que je pousse la difficulté à fond et que j'installe un mod spécial pour corser un peu le jeu... Ou alors c'est que je suis encore trop dans Skyrim, et que je porterai un regard plus neutre dans quelques années ?