Ce que j'ai pu adorer flipper devant cette série :)
Citer Proust à la fin d'un article sur Hanouna.
La définition même du proverbe "donner de la confiture aux cochons".
La télévision est un média mort, mais je ne vous apprend rien.
Ça va peut-être vous surprendre, mais je trouve que c'est une bonne idée :
La merde, ça coûte 50 millions d'euros par an.
Juste un mot à propos de cette bouse immonde : c'est adapté d'une télé-réalité américaine diffusée sur NBC, avec, dans le rôle du patron... Donald Trump. https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Apprentice
Après, que dire qui n'a pas encore été dit ou qui sera de toute façon dit ailleurs ? Le propos de cette émission, c'est la compétition libérale : il faut écraser les autres pour se faire une place. Beau projet de société.
EDIT : A propos de Trump sur NBC : "Il possédait sa propre émission, The Celebrity Apprentice mais la perdit ainsi que tout autres contrats avec la chaine NBC suite à des propos jugés racistes sur la communauté hispanique (« [Le Mexique] n'envoie pas ses meilleurs citoyens aux États-Unis. Ils envoient ceux qui posent problème. Ils apportent avec eux la drogue, ils apportent le crime. Ce sont des violeurs, même si certains d'entre eux sont des gens bien.»)" https://fr.wikipedia.org/wiki/Donald_Trump#Carri.C3.A8re_professionnelle
"En 2016 les téléspectateurs n’auront d’autres choix que de réinvestir dans un autre décodeur ou de changer à nouveau de téléviseur, en cas d’incompatibilité de ce dernier. De plus, faute de réception terrestre correcte, certains foyers ont été contraints de s’équiper d’une parabole. Ces matériels deviendront obsolètes en 2016."
[...]
"En effet il est à noter que ces foyers sont majoritairement situés dans des zones rurales, particulièrement mal desservies par les services publics et autres pour cause de non rentabilité."
Merci Kevin, belle trouvaille.
Sur le site de l'AN, on peut être alerté de la réponse ; je vais m'inscrire.
Mince, c'est exactement ça...
Oh ben dis donc, on nous mentirait ?
Bravo Gee, c'est exactement ça. Cela fait des années que je ne regarde plus les Guignols, et l'annonce de leur disparition probable m'a en a touché une sans faire bouger l'autre. J'ai juste été un peu offusqué par le manque de dissimulation du boss : habituellement, on se cache derrière des faux-semblants tels que la baisse d'audience, l'ancienneté de l'émission, le besoin de renouveler la grille de programmes... là, non, il annonce tout de go que c'est tout de même un peu trop irrévérencieux, et que ça ne peut pas durer.
L'analyse que fait Gee à partir de ce constat est juste parfaite : la classe politique a compris depuis longtemps l'intérêt qu'elle pouvait retirer d'une satire pas trop méchante, qui globalement augmente son capital sympathie, et sans jamais vraiment remettre en cause l'ordre établi.
Juste un petit doute sur l'avant-dernier paragraphe où il traite de tirage au sort et de revenu de base à côté des licences libres et des biens communs ; ne maîtrisant pas ces sujets, je n'e, dirai pas plus, mais il y a un truc qui me chiffonne.
"La question n’est pas de savoir si la télé, c’est principalement de la daube (et pourtant, objectivement, c’est le cas). La question est de savoir si l’on accepte que les gens qui ont les pleins pouvoirs économiques et politiques soient également ceux qui nous informent et nous divertissent. La question est de savoir si l’on accepte de continuer à participer à notre propre soumission. À l’époque où je regardais les Guignols, PPD débutait ses émissions par « vous regardez trop la télévision, bonsoir ». Nous sommes en 2015, et la télé, il serait peut-être temps de l’éteindre. Définitivement."
Pas faux. Pour moi, une télé, c'est juste le meuble qui permet de visionner des DVD... Il serait peut-être temps que j'évolue ^^
via des shaarlistes
"Le CSA considère donc que lorsque des intervieweurs n’ont de cesse d’invectiver, interrompre, mépriser, maltraiter une invitée, celle-ci n’est pas empêchée de « développer ses arguments ». Le CSA estime en outre que lorsqu’une femme subit les assauts concertés de trois hommes qui n’hésitent pas à hurler pour l’interrompre, il n’y a rien de sexiste. En résumé, le CSA considère que les chiens de garde sont seuls maîtres dans leur chenil et les encourage, par cet avis, à continuer à se comporter en meute."
Bon. Voilà. Circulez.
EDIT : note mise à jour après la fin du visionnage du pilote
EDIT 2 : quelques réponses à mes questions ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9ro_six_%28Battlestar_Galactica%29#Caprica_Six C'est beau le web :)
Nous sommes en train de regarder le pilote de Battlestar Gallactica, emprunté à la bibliothèque avec les coffrets des saisons 1 et 2 (la série de 2004 hein, pas celle de 1970)
Nous n'avons pas encore fini, mais j'ai relevé quelques incohérences :
Sinon, j'ai trouvé quelques lien avec Mass Effect :
Bon, vivement la suite...
Je cite :
"Ce télescopage d’images de belles femmes dénudées, voire d’ébats sexuels, avec des scènes d’assassinats brutaux ou de torture, renvoient certes à l’opposition « Éros contre Thanatos » qu’affectionnaient Freud ou Georges Bataille (la volupté comme moyen de conjurer l’angoisse de la mort), mais relèvent aussi du puritanisme, puisque la délectation face à l’exposition du corps et de la sexualité est aussitôt punie par des images déplaisantes, qui permettent d’entretenir un certain sentiment de culpabilité. Au delà du puritanisme, cette manière de jouer méthodiquement et régulièrement avec des émotions reptiliennes opposées — le plaisir et le déplaisir —, dont chacune est utilisée pour rendre l’autre acceptable, ressemble fort à une technique de manipulation psychologique, ou même neurologique à base d’alternance de punitions et de récompenses."
cf http://hyperbate.fr/dernier/?p=32425
De là à dire que la télé -ou du moins certaines fictions- nous "manipule" en jouant avec nos émotions primaires...
Voilà qui me convainc de ne pas regarder la série et de lire le livre...
Michael T. Weiss a 53 ans...
Ce que j'ai aimé cette série ^^
J'hésitais aussi avec "Pale tragique en Argentine", mais c'était plus tiré par les cheveux.
Ironie du sort, l'émission s'appelait "dropped" : "chuté"
A part ça, 50 morts dans le Sinaï ce matin suite à un attentat suicide, mais pas de français sportif parmi les victimes, on respire.
Et si seulement c'était un cas isolé. Mais c'est quasi-systématique :
http://www.arretsurimages.net/breves/2014-10-20/Tous-ensemble-des-malfacons-dans-le-chantier-solidaire-de-TF1-id18096
http://www.ouest-france.fr/tous-ensemble-la-maison-de-tf1-laissee-en-carafe-1792093
http://www.lexpress.fr/culture/tele/une-nouvelle-famille-mecontente-de-l-emission-tous-ensemble_1311446.html
Et j'ai le souvenir d'encore un autre exemple que je n'arrive pas à retrouver, où un artisan ayant participé au massacre faisait la liste des malfaçons qu'il avait constaté...
via Seb
EDIT : retrouvé, c'était déjà sur Basta, en 2010 : http://www.bastamag.net/Comment-TF1-saccage-une-maison-en
J’espère que le CSA va faire son boulot et que des têtes vont tomber.
Voir aussi : http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/01/11/accusee-d-avoir-mis-en-danger-des-otages-bfm-tv-se-defend_4553633_3224.html
EDIT : la même chose en vidéo, via Me Eolas
http://www.dailymotion.com/video/x2efycy_la-femme-d-un-otage-accuse-bfmtv-d-avoir-donne-trop-d-informations_tv?start=73
EDIT 2 : http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2015/01/12/couverture-des-attentats-le-csa-convoque-televisions-et-radios_4554616_3236.html reste à voir ce qu'il en sortira.
Ah ben quand même. Depuis le temps que je me demandais si M6 allait franchir le pas, c'est fait.