GOG Galaxy arrive sur Linux \o/
On utilise un solvant neurotoxique pour fabriquer l'huile végétale, qu'est ce qui pourrait mal se passer ?
Les réseaux sociaux deviennent également un terrain de chasse. L’agence a révélé il y a peu la création d’une équipe de surveillance mobilisée 24 h/24 pour analyser toutes les photos, messages, données, qui pourraient donner lieu à l’identification des personnes visées. Rappelez-vous, pendant longtemps, on entendait des gens ne pas se soucier des données personnelles qu’ils pouvaient laisser sur internet, convaincus qu’ils "n’avaient rien à cacher", c’est vrai jusqu'à ce qu'un pouvoir autoritaire pénalise un comportement banal.
C'est à pleurer : vous avez construit vous même votre -notre- enfer.
Tout récemment, le média Wired révélait que l’ICE cherche à exploiter la "technologie publicitaire en ligne" à des fins de surveillance. Vous le savez, ces outils sont très performants pour traquer nos déplacements, nous géolocaliser et croiser nos itinéraires. L’ICE cherche à s’en saisir, laissant les défenseurs des droits civiques dans la plus grande des inquiétudes.
La cerise sur le gâteau ? Non content de collaborer activement avec la répression fasciste, Meta (Facebook) censure sur ses réseaux Instagram et Facebook des publications contre la police de l’immigration américaine.
Encore une couche, pour bien vous flinguer votre journée : Capgemini, une entreprise française, cocorico, a décroché un très juteux contrat pour aider l'ICE a traquer des gens.
EDIT du 30/01 : et ça continue : Thales (données biométriques) et Parrot (drones) sont dans le coup aussi
Plus ou moins via Seb
L’intelligence artificielle pourrait nous détruire totalement.
Celui qui l’affirme est à l’origine de Claude, l’une des IA les plus utilisées aujourd’hui.
Le patron d’Anthropic en est convaincu : sans un sursaut, l’humanité peut s’effondrer.
C'est (très) long, je suis en train de l'imprimer pour le lire au calme.
Juste une citation piochée au hasard, dans les dernières pages :
C’est là le piège : l’IA est si puissante et si lucrative qu’il est très difficile pour la civilisation humaine de lui imposer la moindre restriction.
La pédagogie, «c’est l’art de l’exagération», théorise Boucheron dans Faire profession d’historien (Publications de la Sorbonne, 2010) : «On n’explique rien si on laisse tout à plat, noyé dans un dégradé gris, où tout est juste, mais où rien ne parle.»
J'aime bien.
Evidemment, préviennent les auteurs, les fascistes ne se présenteraient pas comme tels en utilisant les méthodes d’Hitler ou de Mussolini. Ils s’empareraient du pouvoir «sous couvert d’un super-patriotisme et d’un super-américanisme» en utilisant trois techniques. D’abord, briser l’unité nationale en menant une «campagne de haine contre les minorités raciales, religieuses et autres». Ensuite, mettre fin à toute coopération internationale puisque les Etats-Unis sont meilleurs que tous les autres : les fascistes y substitueraient «une forme pervertie d’ultranationalisme en disant à leur peuple qu’il est le seul qui compte au monde. Cela s’accompagne de haine et de suspicion envers les peuples de toutes les autres nations».
Enfin, pour eux, «le monde n’a que deux choix : le fascisme ou le communisme et ils qualifient de communistes tous ceux qui refusent de les soutenir». Les militaires américains sont donc appelés à apprendre à repérer les fascistes locaux même «s’ils adoptent des noms et des slogans populaires, s’enveloppent du drapeau américain et mettent en œuvre leur programme au nom de la démocratie qu’ils cherchent à détruire».
Cette citation est extraite d'un document interne de prévetnion de l'armée américaine, daté de 1945.
On y est.
Remplacez toutes les mentions de "ICE" par "chemises brunes" ou "SA".
C'est l'horreur. L'horreur totale. Je ne sais pas comment ça va finir, ou plutôt, j'ai peur de l'imaginer.
EDIT : 10 balles dans le buffet, sur un type désarmé. C'est un putain de meurtre, perpetré uniquement pour semer la terreur.
https://www.liberation.fr/checknews/mort-dalex-pretti-a-minneapolis-ces-images-qui-montrent-que-la-victime-netait-plus-armee-lorsquelle-a-ete-tuee-20260125_3HAKON4E2RG4ZK3CMZE3INW73I/
O
M
G
LE NANAR DU SIÈCLE LES AMIS !
Le - nanar - du - siècle.
Mais quoi ? Je devais avoir 6 ans quand je regardais le dessin-animé :''''-)
En regardant le trailer, certaines images m'ont rappelées de vieux, très vieux souvenirs...
«En 2025, mon assurance santé était d’environ 500 dollars par mois. Je payais près de 375, et les aides étaient donc d’environ 125 dollars. Les aides sont calculées en fonction du revenu. Avec la fin de l’extension d’Obamacare, et vu qu’avec mon revenu je suis au-dessus de 400 % du niveau de pauvreté, je n’y suis plus éligible. Je paye désormais 628 dollars par mois, car mon assurance santé a aussi augmenté. Les compagnies d’assurances ont anticipé une baisse du nombre de personnes qui allaient cotiser, à cause de la réduction des aides, et ils ont augmenté les prix. Quand ils ont passé la loi Obamacare, 400 % du niveau de pauvreté semblait beaucoup, mais les prix des assurances santé ont tellement augmenté depuis qu’ils sont devenus inabordables financièrement, même pour ceux au-dessus de ce seuil.
«Je vais devoir trouver cet argent quelque part. Je vais sûrement mettre moins de côté pour ma retraite, c’est la façon la plus facile de réduire mes dépenses. Mon loyer a augmenté, le prix des courses est plus cher, je ne mange déjà pas beaucoup dehors. C’est stressant. Je n’ai plus accès aux aides, vu que mes revenus dépassent le seuil, car les affaires vont bien, mais avec le prix de ma nouvelle assurance, d’une certaine manière, cela annule les gains que je fais avec mon entreprise.»
Le système (social, de santé, de l'assurance etc.) américain est brutal, surtout vu par un français, mais avec Trump c'est devenu encore pire. Cet article donne une série d'exemples, en donnant la paroles aux victimes directes de sa brutalité (chercheur sans crédit, fonctionnaire licencié, mère de famille aux portes de la pauvreté, immigrée craignant d'être expulsée...). Mais je me suis focalisé sur cet exemple qui appelle deux commentaires :
Maintenant, la question se pose, nous sommes à la croisée des chemins : les contre-pouvoirs vont-ils fonctionner ? Trump et sa clique ne vont-ils pas aller au bout de leur démarche et instaurer une dictature totale ? Comment ces gens, qui chient sur la Constitution, le droit international, ne pensent qu'à leur intérêt financier avant toutes autres considérations, ne pourraient-ils pas franchir le Rubicon du coup d’État ?
Lauder y décrit une île riche en terres rares, cruciales pour les technologies de pointe, les armements avancés et l’intelligence artificielle. Washington doit agir vite, affirme-t-il, avant que d’autres puissances ne s’y installent – exactement l’argument repris par Trump, qui évoque des menaces russes et chinoises pour justifier la prise de contrôle du Groenland. «En agissant dès maintenant avec vision et détermination, Trump peut garantir le leadership américain dans l’Arctique pour les générations à venir, tout en aidant le Groenland à réaliser ses aspirations en tant que partenaire, allié et peut-être, un jour, membre de la famille américaine», écrivait encore Lauder.
Lauder, la crème des éminences grises.
Encore une fenêtre grande ouverte sur la collusion politico-financiaro-familiale au cœur du système Trump :
Les intérêts de Ronald Lauder ne se limitent d’ailleurs pas au Groenland. D’après des documents révélés par The Guardian, Lauder appartient aussi à consortium minier ayant décroché ce mois-ci un contrat pour exploiter un gisement de lithium en Ukraine, conséquence de l’accord signé en mai entre la Maison Blanche et Volodymyr Zelensky. Cette imbrication entre diplomatie et business est au cœur du système Trump. «Trump a tendance à obtenir ses informations et à prendre ses décisions en s’appuyant sur des conversations avec d’anciens partenaires de golf, des avocats impliqués dans ses procès et des partenaires commerciaux. Ce sont des gens comme Ronald Lauder», explique Rasmus Sinding Sondergaard, chercheur à l’Institut danois d’études internationales, à Politiken.
Ça va mal chez Ubi, c'est dommage que ce soit les employés qui doivent en faire les frais.
Après, sur le fond, leur restructuration, si elle est menée à son terme, n'est pas déconnante : scinder l'activité en plusieurs branches semi-autonomes (l'enjeu est justement de savoir quel niveau d’autonomie elles auront), évitera peut-être de retomber dans la situation antérieure avec juste une grosse tête qui décide de tout (la fameuse division créa, au cœur des récents procès pour harcèlement).
Dans ce contexte, l'annulation de jeux était presque inévitable MAIS risque aussi de donner l'impression d'un studio à l'arrêt... Dans la pratique, ce n'est bien sûr pas le cas : quand tu emploies +/- 20K personnes, t'as intérêt à leur filer du taff, sinon tu perds de l'argent.
Et du coup, voyez comme tout se tient, pour rentrer dans ses frais, que fait Ubi ? Il ne licencie pas en France[passage corrigé], ils viennent de fermer 1 ou 2 studios hors France... ah ben du coup ça va ?
[N.B. : entendu dans SoJ, j'essaierai de trouver un lien]
EDIT : j'ai lu trop vite, c'est bel et bien mentionné dans l'article :
l'éditeur, qui confirme la fermeture des studios de Stockholm et d'Halifax, et annonce des restructurations à Abu Dhabi, RedLynx et Massive
Dans un premier temps, je n'ai pas compris leur obsession à faire revenir les gens en présentiel : économiquement parlant, le télétravail, c'est du pain béni pour les patrons, ça diminue les charges fixes.
Alors du coup, j'ai réfléchi et j'ai pensé à deux raisons :
MAGA = Moscow Agent Governing America !
Trump un agent au service des russes ? Écoutez, c'est sans doute le dernier complot à la mode, amis avouez que ça fait sens.
On n'en parle pas beaucoup -pas assez du moins- à cause de l'agitation de la carotte malade, mais ce qu'il vient de sa passer à Jérusalem est gravissime : Israël a rasé le siège d'une institution de l'ONU, qu'il accuse toujours, malgré l'inanité de la chose, d'être complice des attentats du 7 octobre. On est dans la méthode fasciste de Trump, mais appliquée par quelqu'un de parfaitement raisonnable et pas du tout délirant.
C'est absolument terrifiant. Parce que Trump, qui tente de saborder l'ONU avec son "Conseil de la paix" où il faut débourser 1mds de $ pour avoir droit à un siège permanent, saura parfaitement utiliser son ambassadeur à l'ONU pour bloquer le moindre sanction contre Israël.
Encore un discours sans concessions -ni à Trump, ni à nous autres européens... surtout à nous autres européens- de Claude Malhuret, le sénateur préférés des américains non-trumpistes.
Une fois encore, il se contente d'énoncer des faits -on est dans la merde- et des solutions -il faut se sortir les doigts et il faut du courage politique- avec quelques tacles bien sentis énoncés d'une vois égale.
Même le "travail inutile" (tout dépend de la dose) peut être... utile, car en s'ennuyant ou en étant confronté à des problèmes que l'on est créatif.
L'IA tue la créativité, mais c'est juste un argument supplémentaire, on le savait déjà.
Tout est dans le titre : un député RN obsédé par sa transphobie, a souhaité couper les vivres au festival des Trans Musicales de Rennes parce qu'il pensait que c'était un "festival de musique d'artistes transgenres"
La définition même de bête et méchant. L'extrême-droite quoi.
Président de la très influente Heritage Foundation — qui, depuis Reagan, se fixe pour mission de définir l’agenda des transitions présidentielles conservatrices — Kevin Roberts est le père du Projet 2025, que Donald Trump a commencé à mettre en œuvre dès le premier jour de son entrée en fonction et qu’il a depuis continué à pousser, finissant par adopter la moitié des mesures de ce programme.
Au moins, ça a le mérite d'être clair :
Je dirais que notre priorité absolue est que l’administration actuelle et la prochaine accélèrent le démantèlement de l’État.
Un début de réponse à la question que je posais ce matin : Trump est-il fou ou fait-il juste semblant ?
Réponse par Elisabeth Roudinesco : c'est compliqué...
L’Europe est devenue « une ennemie de l’humanité ».
Pour la disloquer, la Russie est prête à frapper l’Allemagne et l’Angleterre avec une bombe nucléaire « d’ici un an ».
On est cernés par les tarés.