Après une déclaration d’Emmanuel Macron en 2016, Matthieu Lépine, un prof d’histoire-géographie de Seine-Saint-Denis décide de recenser tous les accidentés du travail sur un fil Twitter dédié : "Accident du travail : silence, des ouvriers meurent". Peu à peu, il rencontre les proches des victimes.
Depuis avril 2020, Germain Forestier, chercheur en informatique à l’université de Haute-Alsace, met en forme au quotidien des données nationales sur le Covid-19.
Ma source d'info de référence.
Le lien : https://germain-forestier.info/covid/
Une série documentaire sur l'histoire de la XBOX, repérée dans le podcast Silence on joue. On peut dire ce qu'on veut, mais Microsoft, en partant de pas grand chose, à quand même amené la XBOX à être le principal concurrent de la PlayStation, alors que ce n'était pas gagné d'avance. Comme quoi le pognon, ça aide bien.
Après plusieurs années d’attente, l’Insee a enfin publié une estimation du nombre de personnes pauvres qui échappent à ses statistiques publiées chaque année. Officiellement, elles sont donc 1,6 million si on utilise le seuil situé à 60 % du niveau de vie médian.
[...]
L’essentiel des pauvres oubliés des statistiques vit dans les départements d’outre-mer.
(900 000)
Vous vous rendez compte ? On leur donne l'autonomie ou l'indépendance, et paf, presque 1 million de pauvres en moins ! (c'est ironique, je précise)
Project Zomboid (PZ) est un jeu qui se targue d’être difficile et de nous forcer à apprendre de nos erreurs. La question n’est pas de savoir si vous pourrez survivre, mais plutôt pendant combien de temps. Impossible d’échapper à la mort, c’est aussi simple que ça et c’est tout à fait normal. À chaque vie, on tire des leçons qui nous préparent à tenir le coup plus longtemps pour la prochaine. Personne ne viendra à votre secours et le jeu ne connaît aucune autre fin.
Complétement passé sous mon radar ce jeu.
Il reste des places en psychiatrie ?
La vache. Lisez. Et v'nez pas dire après qu'on vous avait pas prévenus.
Florilège :
Le fait de ne pas être vacciné est devenu, de façon écrasante - par écrasant je vous prie de bien visualiser ce que subissent les patients non covid et l’ensemble du système de soins - la pire des comorbidités ever.
[...]
Il y a qq jours, il nous a fallu, à ma collègue de réa et moi, expliquer à un couple de patients covid non vaccinés que seul l’un des deux irait en réa Les deux graves. Scanners apocalyptiques, à se demander comment ils respiraient avec ça. Une seule place en réa.
Pendant ce temps, les rassuristes et les négationnistes, bref les jepensequamagueuliste ayant conjointement peur des piqûres + des fenêtres ouvertes + d’un bout de tissu devant le nez, nous traitent de chochottes. Han. Vous êtes mal tombés, les gars. Mon fond de commerce c’est l’arrêt cardiaque, et ma zone de confort le plus gros vaisseau du corps humain, qui encaisse 5 litres de sang par minutes, subexplosant à Perpette les Olivettes. Dont l’annoncer sans ciller aux familles. Une chochotte.
La chochotte sus-décrite vous dit qu’elle a peur. À quel moment, dans un avion dont les ailes brûlent, vous gardez confiance en votre voisin aviné qui dit que tout va bien, tandis que le personnel navigant, rompu à tous types d’avaries, est terrifié ? À quel moment vous continuez de penser que le doctorat en épidémiologie que vous n’avez d’ailleurs pas est la clé pour nier ce que vous disent les gens qui voient les malades au quotidien ? Signe que l’on en peut plus : de très nombreux soignants (je m’inclus) peinent de plus en plus à demeurer empathiques avec les covid non vaccinés non masqués etc. On parle de gens qui soulagent la douleur du type blessé après avoir conduit ivre. Vous n’imaginez pas.
Ça me fait toujours plaisir quand quelqu'un apprécie un jeu qui m'a plu :) C'est vrai que la DA des Dishonored est remarquable ; et tu vas voir... tu n'as encore rien vu. Je ne spoile pas, mais il y a un ou deux niveaux qui ont un effet waouh garanti. Arkane <3
Et puis, un jour, toi aussi, tu auras la révélation !
Le sexisme ordinaire, banalisé de 2021. Vous inquiétez pas, on aura le même en 2022. (via Seb, mais je connaissais déjà le déprimant @PepitSexiste)
Hé, pas mal. Le type n'a pas une gueule de Batman (désolé, c'est parfaitement subjectif), mais si le côté sombre/torturé/ambivalent du personnage est aussi bien mis en avant que le trailer semble le suggérer, ça peut être bon.
Le synopsis sur Allociné :
Deux années à arpenter les rues en tant que Batman et à insuffler la peur chez les criminels ont mené Bruce Wayne au coeur des ténèbres de Gotham City. Avec seulement quelques alliés de confiance - Alfred Pennyworth, le lieutenant James Gordon - parmi le réseau corrompu de fonctionnaires et de personnalités de la ville, le justicier solitaire s'est imposé comme la seule incarnation de la vengeance parmi ses concitoyens. Lorsqu'un tueur s'en prend à l'élite de Gotham par une série de machinations sadiques, une piste d'indices cryptiques envoie le plus grand détective du monde sur une enquête dans la pègre, où il rencontre des personnages tels que Selina Kyle, alias Catwoman, Oswald Cobblepot, alias le Pingouin, Carmine Falcone et Edward Nashton, alias l’Homme-Mystère. Alors que les preuves s’accumulent et que l'ampleur des plans du coupable devient clair, Batman doit forger de nouvelles relations, démasquer le coupable et rétablir un semblant de justice au milieu de l’abus de pouvoir et de corruption sévissant à Gotham City depuis longtemps.
Quelqu'un a déjà regardé ? Je viens d'écouter la recommandation de cette série à la fin de l’avant-dernier épisode de Silence on joue ("Et quand vous ne jouez pas vous faites quoi ?"), et ça m'a bien tenté.
Un an après sa sortie, il semblerait que Cyberpunk2077 soit enfin jouable... sur PC. Les consoleux, va falloir attendre un peu. Même s'il reste des problèmes (IA aux fraises, PNJ qui disparaissent...) il reste un bon jeu, et désormais il est jouable.
Dommage pour les équipes de dév qui en ont chié pour arriver à ça.
Juste parce qu'il faut bien rire un peu...
CW : contient une citation de Fabrice Di Vizio, vous risquez de graves séquelles neurologiques.
Bref, en effet, il serait temps que cette clique dégage, mais j'ai bien peur que ceux qui les remplaceront ne soient pas meilleurs. Dans le pire des cas on aura des fachos néo libéraux, dans l'hypothèse un rien moins pire des néo libéraux aux méthodes de fachos. Mais un gouvernement juste, efficace, dédié à sa mission de servir les intérêts de sa population sans démagogie à outrance, craint que ce ne soit une utopie hors de portée pour le prochain demi siècle.
:(
Comme l'année dernière, l'Epic Game Store (Seb va râler) offre 1 jeu gratuit tous les jours pendant 15 jours. Il semblerait que cette liste qui circule sur Reddit soit juste, en tout cas, les titres annoncés jusqu'à hier concordent (et je vous épargne le récit du drama sur dealabs, où des enfants gâtés chouignent parce qu'un titre a été interverti avec un autre).
Bref. Tout ça pour dire que selon toutes vraisemblances, le jeu de Noël sera Prey, et je ne saurais trop vous encourager à le prendre si vous ne l'avez pas déjà car ce jeu est juste excellentissime.
Comme je n'ai toujours pas écrit l'article qu'il mérite, deux shaares où j'en parlais :
Et si vous n'êtes pas encore convaincu·e·s, je vous renvoie vers cet épisode du podcast Fin du game : c'est lui qui m'a donné envie de finir le jeu.
(attention, ils racontent la fin)
Après, j'espère qu'on parle du Prey de 2017, et pas de celui de 2006 ^^
(ils oseraient pas faire ça quand même !)
Je suis à peine sur les réseaux sociaux donc je ne vois pas tout ce qu’il y a en dessous. Moi, je vis dans le monde de la surface. C’est-à-dire que je ne suis pas comme l’humanité moderne à vivre avec Internet, dans la matrice d’une certaine façon.
Cautionner un violeur = ne pas vivre dans la matrice. Woookééé... Dis donc mon gars, QUI est-ce qui vit à côté de la réalité d'après toi ?
Mais certaines chaînes n'ont pas tardé à réagir et ont annoncé qu'elles décalaient leur horaire de cinq minutes dans les grilles de programmes. Avec un triple objectif : coller à la réalité des faits, ne pas induire en erreur le téléspectateur, et se conformer aux souhaits du Conseil supérieur de l'audiovisuel. Concrètement, comme l'ont relevé nos confrères du Parisien, la soirée de France 5 démarrera ainsi à 21 heures et celle de CStar à 21h05 à partir du 8 janvier. Quant à TF1, France 2, France 3 et Culturebox, leur première partie de soirée est désormais annoncée à 21h10. Les prime time ne commenceront donc pas plus tôt, mais peut-être à l'heure...
Dans 10 ans, ils commencent à 22h.
Un article équilibré, ni trop anxiogène, ni trop béatement optimiste sur l'évolution de l'épidémie de SARS-Cov2 (la Covid-19 quoi) :
Pour autant, comme pour la grippe, comme pour la bronchiolite, des formes graves subsisteront : certaines personnes sont soir génétiquement prédisposées à cela, soit plus fragiles de par leur âge ou leurs comorbidités.
Donc, l'urgence, c'est d'arrêter le massacre dans les hôpitaux :
Cela fait des années que les capacités de prise en charge hospitalière sont insuffisantes, aussi bien en soins intensifs qu’en hospitalisation classique, ne serait-ce que pour faire face à l’épidémie de grippe annuelle. L’épidémie actuelle de COVID19 a mis à terre des soignants qui étaient déjà à genoux. C’est grave et en partie irréversible : certains ont raccroché la blouse et ne reviendront pas.
La France, sous-dotée en lits hospitaliers par rapport à ses voisins, doit rattraper son retard, quoi qu’il en coûte. Il faudra arbitrer des priorités budgétaires entre notre système de santé et notre système de défense par exemple. Je me sens personnellement plus menacé par les maladies infectieuses que par une invasion étrangère.
Il faut commencer maintenant, et aller vite : créer des conditions de travail permettant aux soignants de faire leur travail dans de bonnes conditions sans être menacés en permanence de burn-out ; accélérer les formations et les recrutements en jouant sur tous les leviers de l’attractivité des métiers du soin. Il faut que nous puissions faire face à l’avenir, où la santé et notamment les maladies infectieuses vont devenir des enjeux fondamentaux.
En attendant, n’oubliez pas de faire votre 3e injection : cet article parle d’avenir, mais le présent ne rigole pas...
Petit rappel : si qqun avait pu économiser 8000€/jour depuis la prise de la Bastille il n'arriverait qu'à 1% de la fortune de Bernard Arnault bonne journée
TIL : la panthère noire, en tant que race, n'existe pas ! Il s'agit, comme pour les chats noirs, les chevaux noirs etc. de mélanisme, qui est, comme son nom l'indique, l'inverse de l'albinisme :
Un individu est atteint de mélanisme lorsqu’il est plus sombre que le phénotype (ou apparence) habituel de son espèce. C’est l’inverse de l’albinisme, dont nous reparlerons une prochaine fois. Cette couleur noire ou foncée est due à une mutation, conduisant à une production anormalement élevée de mélanine.