Article à lire plus tard. Au-delà de la critique (justifiée) de ce genre d'émission de merde, se pose tout de même la question de sa relativité : j'ai dans l'idée qu'une bonne partie des "reportages" de Confessions intimes, si ce n'est tous, sont bidonnés. Ce qui n'enlève rien à la pertinence des remarques de l'article : on jour sur la différence, l'exclusion, etc. quand bien même les situations présentées seraient inventées de toutes pièces.
Autre exemple, dans son récent livre consacré à la série Dr House, martin Winckler explique comment TF1 a volontairement saccagé la traduction pour des raisons de pudibonderie et de bêtises, que les épisodes ne sont pas diffusés dans le bon ordre... Oui, pour moi aussi la télévision est un média mort.
Pourquoi est-ce que ça ne m'étonne pas ? Sans doute parce que bidonnage et télévision ça va tellement bien ensemble...
via http://sebsauvage.net/links/?-KIvlw
La télé rend con ? Rien de neuf.
Constat rassurant : la lecture et les jeux vidéo sont plutôt bénéfiques (je suis un peu de mauvaise foi de mettre les deux sur le même plan, je sais)
via http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20140203154104
Voilà comment tu te prends dans la gueule que t'es vieux...
Pfff... Combien de fois faudra t-il répéter que la "redevance" n'est pas un "droit à regarder France télévision" mais un impôt sur le fait de posséder une télévision. J'en ai marre de lire à intervalles régulier ces concerts de pleureuses sur l'air de "je devrais pas payer la redevance, je ne regarde pas France 2" : ça n'a rien à voir.
La redevance est un des rares impôts à échapper au principe d'universalité budgétaire (https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_d%27universalit%C3%A9_budg%C3%A9taire). En raccourci, toutes les rentrées d'argent de l’État forment une masse brute, on a pas le droit de dire "tel impôt va servir à financer telle chose", même si dans les faits, les politiques ne se gênent pas trop pour faire ce genre d'annonce. La redevance est une des exceptions à ce principe. Wikipédia donne d'ailleurs la liste de ces exceptions au principe de non affection des ressources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_d%27universalit%C3%A9_budg%C3%A9taire#Budgets_annexes_et_comptes_sp.C3.A9ciaux
Sur le reste, je suis on ne plus d'accord, c'est une taxe d'un autre âge, d'ailleurs héritée d'une ancienne taxe sur la... TSF. Oui, vous avez bien lu. A l'origine, un poste de TSF était un objet de luxe, et le législateur avait décidé de taxer la possession de cet objet de luxe. Quand la télévision est apparue, la loi a été étendue à ce nouveau support, qui depuis devenu l'unique objet de la redevance, et a cesser depuis belle lurette d'être un objet de luxe. Loi d'autant plus absurde qu'elle coûte plus d'argent à l’État (collecte, traitement...) qu'elle ne lui en rapporte.
La proposition rejetée du député (article de Pc Inpact http://www.pcinpact.com/news/85125-pas-dexoneration-redevance-pour-ceux-qui-ne-regardent-pas-leur-tv.htm) partait d'un bon sentiment, mais elle était iodiote, puisque, comme dit plus haut, on ne paie pas le fait de regarder F2, F3, F4... mais le fait de posséder une télévision.
Et concernant le serpent de mer de l'extension de la redevance aux ordinateurs, c'est une vraie saloperie, parce qu'on s'éloigne pour le coup complétement de l'idée initiale de cet impôt. Pour l'heure, c'est simple : tu as une télé, tu payes. Si tu ne veux pas payer, tu n'achètes pas de télé, ou tu fraudes (mais gaffe aux conséquences...). Si on étendait la redevance aux PC, le simple fait d'avoir un tuner TV sur ta carte graphique rendrait le possesseur du PC imposable. C'est idiot. J'ai une télévision, c'est un choix délibéré. Je peux regarder la télévision sur mon smartphone, sur mon ordinateur, sur ma tablette, ça ne vaut pas dire que je vais le faire... Et quid du replay... ?
via Seb Sauvage http://sebsauvage.net/links/?SW7CMA
Instructif. Je ne pensais pas que c'était à ce point : "Je me rends compte alors de la sinécure qu’est le métier de présentateur. Il a du préparer un texte, un scénario précis mais terriblement ennuyeux. Il le joue et le rejoue. Il force son sourire et son entrain. La présentatrice s’assied un moment près de mon équipe. En apparté, elle nous raconte quelques anecdotes des répétitions. Elle semble épuisée mais dégainera un sourire radieux au moment où les caméras entreront en action. J’admire son énergie et son professionnalisme."
via http://sebsauvage.net/links/?3DS6ag
Intéressant : BFMTV, la "chaîne du peuple" ? En tout cas, même si cette chaîne diffuse avant tout du vide (Cf. http://www.liberation.fr/medias/2012/05/18/de-la-bfmisation-de-la-television_819736) ça marche.
Et même que le Dr House, il ne tient même pas sa canne dans la bonne main. Grosse boulette quand même !
Un site qui passe en revue toutes les erreurs médicales dans Dr House. Malheureusement en anglais.
TIL que les premières personnes qui apparaissaient à la télévision, dans les années 30-40, devaient porter un maquillage rouge, jaune, bleu et vert vif car la technologie de l'époque manquait énormément de contraste et n’était pas capable de restituer certaines couleurs. C'est Max Factor, un maquilleur qui était aussi célèbre pour son travail au cinéma qui a inventé ce maquillage.
Pour ceux qui éprouvent le besoin irrépressible de twitter ce qu'ils voient à la télévision...
"Enfin, si Marc Cherry réussit, c'est parce qu'il pose la question essentielle et à laquelle il n'est jamais possible de répondre: le bonheur, c'est quoi ? Et on peut sans peine affirmer, avec Thibaut de Saint-Maurice, que Desperate Housewives, comme le suggère son titre, est une série pessimiste dans laquelle la quête du bonheur est incessante (on peut même penser qu'elle est la première activité des banlieusards) mais qu'elle se solde sans cesse par des échecs et des déceptions, des contretemps et des larmes."