Table of Contents
A l'origine, inspiré par un topic sur Wiwiland : "Le Classement Des Jeux Préférés Des Wiwilandais", je voulais juste faire une liste de tous les jeux auxquels j'avais joué, par ordre de préférence. J'ai fait une première mouture sur mon Shaarli, puis une seconde sur cette page.
Rapidement, la tâche s’est avérée plus complexe que prévue car j'en ai oublié pas mal… et j'en achète trop beaucoup. Et il manque à cette liste une bonne partie des jeux auxquels je n'ai pas encore eu le temps de jouer (même si j'en ai intégrés certains). Finalement, au fil des mises à jours de cette page, elle s'est transformée en top 10, puis en top 20 et en top 50 ! Et j'ai fini par me rendre à l'évidence que ma démarche n'avait pas beaucoup de sens, car à partir d'un certain nombre de jeux, il devient impossible de comparer si on a pris plus de plaisir à jouer à un RPG ou à un FPS, si Civilization V est mieux que Wasteland 2 ou Life is strange… alors que ce sont des jeux qui n'ont pas grand chose en commun.
Le classement est finalement devenu thématique, ce qui a l'avantage de comparer ce qui est comparable, mais n'est pas non plus idéal car la catégorisation n'est pas une chose aisée : certains jeux sont un peu RPG, un peu FPS, un peu heroïc-fantasy, un peu autre chose… Ce classement est donc constamment provisoirement définitif ! Avec le temps, cette page devient une sorte de gros bloc-note où j'écris pour qui voudra bien la lire, l'histoire de mes jeux préférés et/ou de ceux qui m'ont laissés un souvenir particulier.
Les jeux précédés d'un sont ceux que j'ai fini.
Page mise à jour le 09/07/2024.
Les RPG old school
Ce terme désigne les “vieux” RPG avec vue en 3D isométrique, feuilles de perso fouillées, combats au tour par tour, inventaire à rallonge, craft improbable et compétences de dingues (et parfois un humour particulier), à l'opposé des jeux “modernes” comme Skyrim ou les Fallout de Bethesda.
- Divinity : Original sin Enhanced edition : j'ai bien accroché avec l'ambiance de fantasy à la Pratchett de Divinity, mais le jeu n'est pas aussi facile qu'il n'y parait. Il m'a presque fallu une bonne quinzaine d'heures pour réellement intégrer le système de combat, système au tour par tour que les combinaisons de sorts transforment en bac à sable assez rigolo. Ma bête noire : le système de zones.
- Divinity : Original sin 2 : le même en mieux. Toujours aussi fun (voire plus) dans la richesse des combinaisons qu'il permet dans ses combats.
Wasteland 2. Wasteland 2 c'est bon, mangez-en. J'ai eu un peu de mal avec l'interface au début, mais j'ai fini par m'y faire. Vivement Wasteland 3 !
- Fallout et Fallout 2 Ces deux derniers titres m'ont été offerts par un généreux donateur qui veut faire partager son amour pour ces jeux
Ils sont bien entendu les grands-parents spirituels du précédent. Pas encore eu le temps d'y jouer…
- J'ai commencé Pillars of eternity, mais toute mon équipe est morte après l'affrontement de trop, ça m'a dégouté, je n'ai plus retouché au jeu depuis !
KOTOR Je ne vous présente pas Star Wars : Knights of the Old Republic, tout de même ? J'ai pris beaucoup de plaisir sur le 1er il y a quelques années, et je l'ai racheté sur Steam, avec KOTOR 2 en prime. Nostalgie quand tu nous tiens…
Qu'est ce qu'on fait pour Baldur's Gate 3 ? Je ne vais tout de même pas le qualifier de “RPG old school”, même s'il a des traits en commun avec les 2 Divinity:OS… Ce jeu m'a occupé une bonne partie de l'année 2024. Il cumule ce que le jeu vidéo et le jeu de plateau font de mieux : une bonne histoire, que dis-je, des pelletées de bonnes histoires, des personnages uniques et attachants, l'envie constante de savoir ce qu'il va se passer, et le fait de miser sur l'intelligence du joueur plutôt que sur des mécaniques addictives. J'ai commencé une page uniquement sur ce jeu, je ne sais pas si elle sera terminée un jour.
L'action-RPG
A la lisière entre deux mondes, le genre est particulièrement bien représenté dans ma ludothèque : Mass Effect, les Elder scrolls, Fallout, The Witcher… Je classe dans cette catégorie tous les jeux avec une forte composante RPG, mais pour la plupart en vue à la 1ère personne, et avec des phases d'actions plus ou moins prononcées.
Les Elder Scrolls
C'est cette série qui m'a fait entrer dans le genre. Par ordre d'apparition dans ma ludothèque :
- Morrowind : assez peu pratiqué, c'est dommage. Je l'ai découvert peu de temps avant la sortie d'Oblivion. J'ai débuté il y a quelques années une “vraie” partie, avec des mods sélectionnés avec amour… mais je n'ai pas le temps d'y jouer.
Oblivion : c'est le premier jeu où j'ai vraiment passé du temps, entre le jeu en lui-même, les mods… Je n'y rejouerai sans doute jamais ; ça reste un bon souvenir de joueur. Et j'ai fait la quête principale, contrairement à Skyrim où j'ai passé des centaines d'heures sans la faire vraiment progresser, essentiellement parce que je me suis immergé dans cet univers..
- Skyrim. 450 heures de jeu, une grosse période où je n'ai joué qu'à ça, mais cela fait quelques années que je n'y joue plus. J'ai essayé de m'y remettre il y a peu, j'ai passé quelques heures à compiler des mods, mais la magie n'est plus là. Ou alors c'est à cause des dizaines d'autres qui attendent que je leur consacre quelques heures…
Les trois ensemble doivent bien représenter un millier d'heures de jeu, à la louche.
Les Fallout "modernes"
- Fallout 3. Triste destinée que celle de ce jeu : jamais fini, et revendu car ne fonctionnait plus avec Windows 7. Je ne le rachèterai pas pour autant aujourd'hui, car je n'ai pas super accroché (même si j'ai eu quelques bons moments) et j'ai (beaucoup trop) d'autres jeux sur le feu !
- Fallout : New Vegas. Un peu de mal à tenir dans la durée sur ce jeu, je ne sais pas pourquoi. 40 heures au compteur, et puis j'ai arrêté. Il est pourtant bien mieux que Fallout 3.
Mass Effect
Mass Effect 2 arrive en tête, car c'est le seul auquel j'ai joué deux fois. Un bon équilibre entre scénario, action, attachement aux personnages. Un de ces rares jeux où tu attends avec impatience le moment de la journée où tu vas pouvoir poursuivre ta partie pour faire avancer l'histoire.
Mass Effect 3 est vraiment très bon, même si je n'ai toujours pas bien digéré la fin… Je m'en veux d'avoir installé le DLC fourgué à la va-vite par Bioware sous la pression des fans déçus d'une fin douce-amère. J'aimerais pouvoir le refaire dans sa version d'origine, même si j'ai pour ma part d'autres critiques sur cette fin.
Mass Effect, le premier de la série, un peu répétitif (rhâââ, les promenades en mako sur les planètes pour trouver des ressources ou des points d'intérêt), mais avec des qualités propres et un gameplay solide. Il s'agit néanmoins d'un excellent jeu, ne vous y trompez pas. C'est celui des trois où la composante RPG est la plus développée, Bioware ayant choisi d'aller vers plus d'action au fil des épisodes.
Excellente série au final, qui offre des dizaines d'heures de jeu, dans un univers cohérent, avec quelques scènes cultes, des décors grandioses (le 1 et le 2 sont vachement sympas pour leur côté “tourisme spatial” à mi-chemin entre Star Wars et Blade Runner), de l'humour, des dialogues bien fichus et des personnages attachants, pas juste des faire-valoir du héros. Un jour, je referai la trilogie dans l'ordre et d'une traite (et sans les fins alternatives du 3). Un jour…
The Witcher
- The Witcher : j'aime l'ambiance sombre de cette série, même si je n'ai pas beaucoup avancé dans le jeu.
- Je possède aussi The Witcher 2, mais je me suis imposé de finir le premier avant de commencer le 2, sur le mode du t'auras pas de dessert si tu finis pas ton assiette.
- J'ai enfin acheté The Witcher 3 fin 2017, version GOTY pour 19,99€ sur GOG. C'est aussi bien que ce qu'on vous a dit. Foncez ! (par-contre, cette fois c'est sûr, je ne finirai jamais le 1 et le 2…). Désinstallé il y a peu, 50 heures de jeu au compteur, ce qui est plutôt modeste. Mais je n'avais plus envie de jouer au sorceleur. Plus tard, peut-être…
Stratégie et gestion
- RimWorld ! Achat longtemps différé car jamais en solde, j'ai finalement craqué juste avant que ne sorte la V1. Et je ne le regrette pas. Page wiki un peu abandonnée, il faudra que je m'y remette… J'ai englouti plusieurs centaines d'heures de ma vie dans ce jeu, sans jamais réussir à le “finir” (envoyer les colons dans l'espace, où l'une des autres fins amenées par les DLC). Mais ce n'est pas grave, il fait partie de ces jeux, à l'instar de Dwarf Fortress pour lesquels “losing is fun”, l'important c'est le chemin… et les histoires générées en cours de route.
XCOM 2 Voir ci-dessous. Multiplier par deux. XCOM 2 est très bon, très dur, très prenant. A jamais dans mon top 10 des jeux préférés. J'en suis désormais à 313 heures de jeu
et j'ai toujours un craquage XCOM tous les 6 mois environ. Il me faut ma dose ! Je suis même en train de faire une page spéciale pour expliquer pourquoi jouer avec 25 mods qui rendent le jeu plus dur c'est vachement bien
XCOM Je suis irrémédiablement accro à ce jeu. A jouer impérativement avec le DLC //Enemy within// pour une expérience optimale. Remplacé par XCOM2.
- Phoenix Point : Je viens juste de commencer A priori c'est pas mal
- Phantom Doctrine : Chut, ne dites pas que je l'ai, on pourrait nous espionner… Il est bien, mais ça ne vaut pas XCOM.
- Civilization V. A quoi bon vous faire un dessin ? Addictif. Comme tous les autres Civ évidemment, je les ai d'ailleurs achetés en bundle, mais c'est à celui-ci que je joue le plus. Même le VI m'a moins plu.
- Civilization VI puisqu'on en parle : je tente régulièrement de lui redonner sa chance, j'ai même acheté fin 2024 les DLC que je n'avais pas. Mais je suis entré dans une phase où j'ai à la fois envie et pas envie : envie de découvrir de nouveaux jeux, et plus temps envie d'y consacrer des heures et des heures. La vieillesse.
Endless Legend. Très beau, beaucoup de mécanismes novateurs (notamment les quêtes pour rallier les factions mineures)… mais pas si facile. Oserai-je le dire ? Je crois que je préfèrerais toujours Civilization.
Sans rire, c'est vraiment le titre qui a su apporter un nouveau souffle au genre. Moult DLC, je ne les ai pas tous achetés. Un Endless Legend 2 est annoncé pour 2025…
- Stellaris : là je suis carrément nul, et j'ai encore du mal à rester accroché… il faudrait sans doute que j'achète les DLC, mais c'est un cercle vicieux : dois-je acheter les DLC, au risque de ne pas plus accrocher, ou bien vont-ils rendre le jeu tellement mieux que je vais devenir accro ?
- J'ai acheté Endless space sur Steam pour 1 €. Le problème, c'est que je suis trop habitué aux Civilizations, et se plonger dans les arbres technologiques touffus d'Endless space nécessite d'y passer un peu de temps avant de commencer à vraiment pouvoir élaborer une stratégie. Bon, il faudra que je retente malgré tout.
- Du coup, ça n'étonnera personne que j'ai acheté Endless space 2…
- Total War : Rome 2 - Je l'aijuste commencé et j'ai un sentiment assez ambivalent : c'est très prenant mais un peu long… (Acheté dans un Humble bundle, avec un paquet d'autres Total War que je n'ai même pas eu le temps de toucher. Mais c'est un peu le principe du bundle…)
- Total War : Warhammer : Merci à Liandri qui m'a donné ce jeu. Il faut que je trouve le temps d'y jouer maintenant…
- Crusader Kings 2 (et les autres de cette série de grande stratégie : Europa Universalis, Hearths of iron…): sympa mais… hyper complexe. Il faudrait que je consacre du temps à appréhender les mécanismes du jeu.
- J'ai un peu mieux accroché avec Crusader Kings 3, à suivre…
Warcraft 2 et Warcraft 3 (Et non, pas WoW : je n'ai jamais mis le doigt dans cet engrenage. Ça manque sans doute à ma culture, mais mon porte-monnaie dit merci)
- Dungeon keeper. Il en existe tout un tas de suites et de remakes sur Steam. J'en possède quelques unes.
Command and Conquer : Generals et
Command and Conquer : Generals - Heure H Pfiou, c'est vieux ça. C'était l'époque où je ne possédais que 4 ou 5 jeux !
- Ground control (RTS) : Même genre que les deux ci-dessus, plutôt bien noté à l'époque (2000). Acheté, joué, revendu. Pour ma part, il ne m'a pas laissé l'impression d'un monument, mais je me souviens de quelques moments sympas. Je découvre que c'est désormais un abandonware, et que l'on peut le télécharger (le lien est dans la colonne de droite). Un truc de pus à stocker sur mon disque dur
Les jeux "Bac à sable"
- Je possède Terraria grâce au Lapin masqué qui m'en a offert une copie. J'ai mis beaucoup de temps à comprendre la mécanique du truc (oui, je suis un boulet).
- J'ai finalement acheté Starbound. C'est exactement le même principe, mais avec la possibilité de visiter différentes planètes. Et j'ai complétement craqué.
- Les Sims : il faut goûter à tout… Bref, j'ai pas aimé. Idem pour Singles : erreur de jeunesse. No comment
Action
Je range dans cette catégorie les titres au gameplay un peu plus évolué que les simple FPS.
- La série des Splinter Cell ; ces jeux ont longtemps été mes “jeux de chevet”, puis je suis passé à autre chose. Les voici classé selon mon ordre de préférence :
Splinter Cell : Chaos Theory (le N°3 de la série)
Splinter Cell (le N°1)
Splinter Cell : Pandora Tomorrow (le N°2)
- Splinter Cell : Double agent. (N°4 de la série) Un petit mot en passant sur cet épisode : il a réalisé quelques uns de mes fantasmes splintercelliens (infiltration sans équipement, dans l'eau, dans la neige…) mais m'a déçu à cause des mini-jeux chiants (la fabrication des bombes, quelle horreur) et du perso principal beaucoup moins fluide que dans les épisodes antérieurs. Pas forcément un épisode à jeter toutefois : il propose un vrai challenge car, en tant qu'agent double, ne pas se faire repérer n'est pas un vague objectif, mais une condition de vie ou de mort.
- Je n'ai pas encore joué à Splinter Cell : Conviction (N°5), mais de ce que j'en sais, c'est l'épisode le plus bourrin de la série, autant le dire : une trahison. EDIT : j'ai depuis entendu un avis assez positif sur ce jeu dans Silence on joue. Je suis désormais prêt à admettre qu'une trahison de l'esprit Splinter Cell peut néanmoins faire un bon jeu…
- La série des Deus Ex :
Human Revolution J'ai vraiment beaucoup (beaucoup) aimé ce jeu, dosant agréablement action et infiltration. Il a en outre une ambiance, des décors qui lui donnent une “patte” particulière.
Mankind divided Jeu abandonné au bout de 37h environ, puis terminé par acquis de conscience en 2018. J'ai été très déçu par cette suite.
- Il faudra que je joue avec l'ancêtre, le premier Deus Ex, un jour…
Dishonored Excellent jeu. J'ai fini ma première partie en 25 heures environ, mais je n'ai pas vu le temps passer.
- J'ai commencé Dishonored 2, puis je l'ai brutalement arrêté pour jouer à Starbound
Mais ce n'est que partie remise…
- Les Assassin's creed “classiques” : le 1er de la série et ses suites, achetées en solde sur Steam, je n'ai pas joué à toutes… juste une vingtaine d'heures sur le 2
- Les AC “nouvelle formule”, à partir de Assassin's creed : Origins et j'ai vraiment aimé ; plus récemment encore, j'ai été littéralement happé par Assassin's creed : Odyssey, et j'aime beaucoup aussi. Comme j'ai été au bout de la quête principale, on peut dire que je l'ai “fini”, mais il me reste cnore beaucoup à faire…
- Batman: Arkham Asylum : une vingtaine d'heure de jeu pour le moment, et pas encore joué à Arkham Origins et Arkham City…
- Tomb Raider. J'ai arrêté vers 85% (oui, le jeu vous indique votre pourcentage de progression), et j'ai fini par le désinstaller car je n'avais pas le courage de m'y remettre.
- Middle-earth: Shadow of Mordor : achat impulsif à cause d'un prix psychologique (oui mais y'avait tous les DLC…)
Prey : des armes et des gadgets exotiques (canon à glue, arbalète à flèches en mousse, grenades recyclantes…), des aliens qui peuvent prendre n'importe quel forme et des pouvoirs extraordinaires (vous aussi, transformez-vous en tasse à café ou envoyez des éclairs): bienvenue dans Prey, un génial huis-clos spatial qui m'a apporté la bouffée d'oxygène qui me manquait pour me ramener dans la sphère du FPS. Après Dishonored 1 et 2, le studio Arkane démontre une nouvelle fois son immense savoir-faire.
Les FPS
Je me rends compte que mon époque “FPS” est derrière moi. Je n'ai plus tellement envie de ce type de jeu désormais, ma préférence allant des jeux comme XCOM, Deus Ex… où la stratégie et la réflexion priment sur les réflexes. Je dois vieillir
- Borderlands Un bon jeu que je finis immanquablement par trouver lassant : c'est toujours ennemis-loot-niveau suivant… Du coup, je n'arrive pas à le finir, bien que j'y ai passé pas loin de 40 heures. Bon, j'ai quand même craqué et acheté Borderlands 2
- Bioshock, Bioshock 2 et Bioshock infinite : tout reste à faire…
- FEAR Nooooon, il fait trop peur !
Pas trop avancé donc, et je pense que je ne suis pas près d'y rejouer (l'étagère avec le CD est trop loin ^^)
Jedi Knight : Jedi outcast et
Jedi Knight : Jedi Academy pour les sabres laser
(mais les graphismes ont salement vieillis)
- Star Wars: The Force Unleashed : il a beau être plus joli que les deux précédents, ce n'est pas mon préféré ; on ne retrouve pas cette sensation grisante dans le maniement du sabre-laser.
- Half-Life 2 : je le relance de temps en temps, il est malgré tout encore plutôt bon.
- Half-Life, un des tout premiers jeux que j'aie acheté) ; j'y inclus ses dérivés : Blue shift et Opposing force. Je ne me souviens même pas si je les ai terminés ou pas…
- Dark Messiah of Might & Magic : j'avais bien aimé ce jeu, que j'avais qualifié à l'époque d'Oblivion réduit à ses seuls combats. J'ai essayé d'y rejouer il y a quelques années : les graphismes piquent bien les yeux quand même.
- Unreal 2 : The awakening. J'avais bien aimé, à l'époque. Ce serait dur d'y rejouer aujourd'hui : les graphismes ont sacrément vieillis. Très linéaire (encore un jeu marqué par Half-Life et la grande époque des FPS…), mais suffisamment difficile pour être intéressant. Et il y avait même un scénario.
- Serious Sam (et quelques autres de la série) : un bon défouloir.
- Postal 2 : la définition même de “bête et méchant”
- Crysis (acheté en solde, avec les suites, auxquelles je n'ai pas joué…)
- Red Faction
- Metro 2033
- Far Cry
- Halo
- Unreal tournament
Return to Castle Wolfenstein : un classique parmi les classiques… Il faudrait que je tente une des multiples suites sorties ces dernières années.
- Soldiers of fortune
Aventure
Je place sous ce vocable un peu fourre-tout les jeux ne rentrant pas dans les autres catégories, mais que l'on pourrait grosso-modo classer dans le genre des point'n click :
Life is strange
- Grim fandango remastered.
Les inclassables
- Dwarf Fortress (Lien vers le Wiki de Seb Sauvage). Ce fantastique jeu mériterait d'être davantage mis en valeur, mais il demande un tel effort pour se plonger dedans… J'y ai tout de même passé un peu de temps, mine de rien.
- Thomas was alone
- Limbo : techniquement, c'est plutôt un jeu de plate-forme, mais son ambiance particulière, sombre, poétique et parfois un peu gore, en fait quelque chose de tout à fait particulier. Principe repris ensuite par Inside.
- Portal
- Portal 2
- Monaco : un jeu d'infiltration au style graphique unique, très sobre, “cubique”, avec un accompagnement sonore absolument génial, qui suit le rythme de l'action.
- The witness : mon fils y a plus joué que moi !
- Stardew Valley : pour ce coup, acheté plus pour mon fils que pour moi, même si je trouve ce jeu excellent. Cultivez votre jardin, rénovez votre maison, nouez des liens d'amitié avec les autres habitants, explorez les grottes… Un véritable aspirateur à temps !
Jeux d'avant (Atari)
- Les Aventures de Moktar : La Zoubida C'était bon ça. Des niveaux de plus en plus difficiles, et pas de sauvegardes, on recommençait au début en cas de mort… Les moins de 20 ans ne peuvent pas comprendre !
- The Blues brothers
- Prehistorik
- Bubble bubble
- The chaos engine
- The secret of Monkey island
- Loom
- Double dragon
- R-Type 2
- Teenage Mutant Hero Turtles
- Populous
- Tetris
Et il m'en manque encore quelques-uns, dont j'ai de vagues réminiscences, mais dont j'ai oublié les titres…
Une page équivalente chez Seb Sauvage.

