Il faut importer ce joli jeu en France, Astérix !
Hé, c'est pas plus vulgaire que Secret Story ou les débiles aventures de Nabilla...
Merci pour ce décorticage, qui confirme mes soupçons et m'évite de prendre la peine de visionner la conférence !
A voir, puisque tout le monde en parle. (trouvé ici http://links.simonlefort.be/?5V1C-Q en l’occurrence)
Même si j'ai tendance à me méfier des démonstrations qui :
Je ferai un retour plus détaillé si j’ai le temps de regarder.
EDIT : voir aussi le résumé ici http://www.lenversduvelo.com/2012/04/tv-lobotomie-le-resume-implacable/ (via http://links.simonlefort.be/?T6oZAQ)
Tiens, colle en tas reprend ce soir. On ouvre le pari sur lequel va mourir, comment, dans combien de jours ?
Le "deuil" de TF1 aura duré quoi ? Un an ?
On parie que ce drame aura au final fait de la pub pour cette bouse ?
"Alors que Canal+, dans deux semaines, va encaisser de plein fouet le choc Netflix dont nul ne sait si elle sortira vivante, le moment est mal choisi, pour la vieille télé, et surtout pour la vieille télé qui célèbre chaque année son languissant anniversaire de concubinage avec le vieux cinéma sur les tapis rouges de Cannes, pour se mettre à dos le vaste empire des internautes. Face aux barbares, le temps n’est plus à la decaunnade."
J'ai bien aimé le rapprochement avec le fait que ça n'a a priori jamais étonné personne à Canal que des gens regardent d'autres gens jouer quand il s'agit de foot...
J'adorais cette série... Punaise, 1993-1994, ça commence à dater... :O
Je n'avais jamais eu la fin, et je ne sais quelle association d'idée vient de me faire penser d'aller voir sur Wikipédia. Attention au spoil si vous ignorez vous aussi comment ça se termine...
Euh Timo, t'es sûr de ça ?
Parce que : "Peu avant le tournage du vingt-troisième et dernier épisode de la saison 2 de NCIS : Enquêtes spéciales, elle a fait part à Donald Bellisario, le producteur et créateur de cette série, de sa volonté d'arrêter celle-ci, qui s'avère trop éprouvante physiquement pour elle, afin de pouvoir se consacrer à son projet de fonder une famille. Le script a été changé à la dernière minute, faisant mourir le personnage de l'agent spécial Caitlin Todd. "
via https://fr.wikipedia.org/wiki/Sasha_Alexander#T.C3.A9l.C3.A9vision
Pas tout jeune : petit film d'ouverture de la 58e cérémonie des Emmy Awards (2006), présenté par Conan O'Brien. Dans la vidéo, alors qu'il se rend à Los Angeles pour présenter les Emmys, son avion s'écrase. Il parodie tour à tour les séries Lost, The Office, 24 heures chrono, Dr House et South Park.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dr_House#Parodies
Bah, ça ne m'étonne même pas (ce qui est drôle, c'est ce que ça laisse à penser que ce ne sont pas les mêmes américains qui voient les films au cinéma avant de les voir à la télévision XD
Par-contre, un fait que tu ignorais peut-être et qui va te choquer tout autant : TF1 exerce la même censure en France, sur les séries américaines. Les traductions, je l'ai lu pour House, sont parfois... orientées. Faudrait que je retrouve ma source.
EDIT : je ne retrouve pas ma source d'origine, mais en partant de ça https://fr.wikipedia.org/wiki/Dr_House#Censure j'ai trouvé ceci : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metropole_Lilloise/actualite/Secteur_Metropole_Lilloise/2008/08/28/article_sophie-desir-une-traductrice-au-chevet-d.shtml
"Les impasses linguistiques ont, cependant, bien souvent une origine extérieure. Quand la loi Évin s'insinue, par exemple, entre les lignes : « En consultation, House prescrit à un patient cancéreux deux cigarettes par jour. Chez TF1, c'est le scandale. Pas question de laisser ça. Finalement, dans la version française, House prescrit deux bols de riz. J'ai dû changer tout le dialogue qui s'ensuit. J'étais furieuse. » Les noms de marque, les références culturelles passent aussi sec à la moulinette du service marketing. La ménagère de moins de 50 ans doit tout comprendre, répète TF1."
Quelques jolis programmes qu'il faudrait importer en France... Je plaisante, bien sûr.
Ah ah, j'adore ce commentaire : "J'avais calculé que les marches entre deux temples d'or étaient égales à au moins deux terrains de foot d'Olive et Tom."
Quand je vois cette image, je me dis que j'aimerais bien que quelqu'un, un jour (dans une galaxie lointaine, très lointaine...) refasse Star Wars sur un mode plus sombre, un peu comme cette série kitsch qui passait dans les 90's à la TV... mince le nom m'échappe complètement, mais c'est un flash qui vient de me traverser l'esprit d'un coup : des types en armure, des robots, des lasers, un héros courageux et des méchants... Crotte, crotte, crotte... c'était quoi ce truc ? Va falloir que je cherche sur Wikipédia.
ce n'est pas étonnant, et ceci fait partie des dérives graves de la télévision : on ne va pas quelque part pour enquêter et monter son reportage pour raconter la réalité des faits, on se rend sur place pour avoir des images qui correspondent à une commande, et il faut que le reportage respecte le cahier des charges établit à l'avance.
J'avais déjà lu des choses de ce genre sur des sujets moins graves, comme des personnes interviewées pour des émissions du style "100% mag", auxquelles le montage final fait dire exactement le contraire de ce qu'elles ont réellement dit...
Oui, la télévision est un média mort, dont le seul but est d'abrutir les gens, de les maintenir d'un état de servilité docile et peureuse.
Mais cependant Kevin, s'il te plait : pas de "saloperie de journalistes". C'est comme si je disais "saloperie de blogueurs" dès qu'un blogueur écrit une connerie... Il est dommage de faire à l'envers ce que l'on reproche à Alain Finkielkraut...
"Le reportage sur le combat de médecins et membres d'ONG luttant au péril de leur vie contre la propagande des talibans sabotant les campagnes de vaccination anti-polio a su s'affranchir « des contraintes d'un formatage d'enquêtes de plus en plus en vigueur dans les rédactions et que le jury du prix Albert Londres déplore », a souligné celui-ci. Une manière de déplorer les consignes toujours plus strictes en termes de montage, de ton, de narration, qui tuent l'originalité des sujets à la télévision." Ah ouais, ce n'était pas qu'une impression alors...
Ouch. Pas si pluraliste que ça "C dans l'air" ? On dirait bien.
"Un épisode qui illustre bien la confusion de nombre d’émissions où des éditorialistes bavards rabâchent leur catéchisme en se souciant des faits comme d’une guigne pourvu que leurs effets de manche séduisent l’animateur qui est aussi souvent la force invitante… Un comble pour une émission qui se veut didactique et alimentée par des « spécialistes ». Et finalement, c’est le téléspectateur qui trinque, sevré de pluralisme même sur le service public, induit en erreur par des experts de pacotille, et mal informé par des débats sans autre portée que l’effervescence qu’il déclenchent parmi les maîtres d’œuvre des médias dominants… "
Je pense que ma femme aurait du mal à se passer de télévision (je ne critique pas hein ! D'abord c'est ma femme, ensuite je l'aime <3 et puis chacun ses loisirs) mais je référence quand même cet article ici, qui sait...
via 2-3 shaarlis depuis quelques jours
Confession du jour : j'ai dû regarder cette série intégralement ^^ Et les piques assassines de Niles constituaient une grande partie de mon plaisir.
"Hello, sick people and their loved ones! In the interest of saving time and avoiding a lot of boring chitchat later, I'm Doctor Gregory House; you can call me "Greg." I'm one of three doctors staffing this clinic this morning. This ray of sunshine is Doctor Lisa Cuddy. Doctor Cuddy runs this whole hospital, so unfortunately she's much too busy to deal with you. I am a Board certified diagnostician with a double specialty in infectious disease and nephrology. I am also the only doctor currently employed at this clinic who is forced to be here against his will. That is true, isn't it? But not to worry, because for most of you, this job could be done by a monkey with a bottle of Motrin. Speaking of which, if you're particularly annoying, you may see me reach for this: this is Vicodin. It's mine. You can't have any. And no, I do not have a pain management problem, I have a pain problem. But who knows? Maybe I'm wrong. Maybe I'm too stoned to tell. So, who wants me? And who would rather wait for one of the other two guys? Okay. Well, I'll be in Exam Room One if you change your mind."
House, S1E3